Les bienfaits de la méditation

par | Oct 14, 2020 | Bonnes habitudes | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bonnes habitudes

14 Oct, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 4 min

Qu’est-ce que la méditation ? 

Salut les SpeeZers !

Tu le sais surement, le bien-être ne passe pas que par la pratique d’une activité sportive régulière. De nombreuses pratiques complémentaires au sport  (comme la méditation) sont extrêmement bénéfiques à ton bien-être.  

Voyons de plus près en quoi consiste la méditation pour te permettre de facilement l’intégrer dans ta routine. 

Selon le psychiatre, psychothérapeute Christophe André il faut  comprendre la médiation comme un entraînement de l’esprit

C’est un entraînement qui va nous aider à cultiver des capacités psychologiques. 

Etre d’accord avec cette définition c’est reconnaître que notre simple volonté ne suffit pas pour créer du changement sur notre esprit. 

Tout comme dans le domaine du sport, si tu souhaites devenir plus musclé, perdre une peu de masse grasse, développer ton endurance il va falloir entraîner ton corps pour constater des changements.

Eh bien, pour l’esprit c’est identique, si tu souhaites être moins stressé, développer ton écoute ou être plus calme, il va falloir entraîner ton esprit et cela passe par la méditation. 

Quelles sont ses origines ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la méditation ne date pas d’hier.

Elle fait en ce moment beaucoup parler d’elle car elle rentre dans cette tendance du bien-être.

La méditation est en réalité une pratique qui a plus de 2500 ans.

De plus cela fait maintenant une trentaine d’années que des recherches scientifiques confirment les vertus de la méditation

Ses capacités à transformer le fonctionnement de notre esprit et ses bénéfices sur notre santé

En quoi consiste la méditation ? 

La méditation dont nous parlons aujourd’hui découle de pratiques bouddhistes qui consistent à tourner son esprit vers l’instant présent. Elle est appelée ‘la méditation de pleine conscience” et elle présente trois caractéristiques importantes :

  • pratique laïque n’évoque aucun dieu et aucune croyance
  • simple d’accès et d’apprentissage, ses rudiments peuvent s’acquérir en quelques mois. 
  • validé par un très grand nombre de publications scientifiques (médecine, psychologie, neurosciences). 

Cette méditation consiste à maîtriser notre flux de pensées car de manière naturelle nous avons un important flux de pensées lié à notre quotidien (nous pouvons penser à des factures, sa liste de courses, à une série …).

Cette méditation va venir ralentir ce flux, va faire en sorte que nous ne soyons pas submergés par nos pensées. Elle permet une maîtrise de nos pensées.

Ce travail nous permet d’être moins affecté par nos pensées, elles ne feront que passer.  

Comment commencer à méditer ?

Méditer consiste à prendre le temps de s’arrêter, de reprendre ses libertés, de décrocher de toutes ces obligations et pressions que l’on subit quotidiennement.  

Nous sommes tous pris dans ce courant qui nous dit d’agir, de faire le maximum de choses possibles, de toujours se dépasser.

Cela entraîne d’ailleurs un sentiment de culpabilité lorsque nous ne faisons rien, nous avons peur de manquer quelque chose ou de regretter ce temps que l’on pense gâché. 

Méditer c’est donc prendre le temps d’accorder de l’attention à ce que nous ressentons, à ce qui nous entoure. Contrairement à ce que nous pourrions penser, ces moments de vide (sans action) sont loin d’être du temps perdu. 

C’est en insérant petit à petit dans son quotidien des moments où nous nous détachons de nos obligations, que nous accorde toute notre attention à ce que nous ressentons et au monde qui nous entoure que petit à petit nous allons diriger notre esprit vers L’ÊTRE plutôt que vers LE FAIRE. 

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas dans l’action que nous ne faisons rien, que nous perdons notre temps. l’Être est l’origine de notre existence, la méditation est l’outil qui permet de retrouver cette activité qui aujourd’hui est tant négligée. 

Être en pleine conscience est quelque chose que nous devrions être capables de faire tous les jours. C’est-à-dire être pleinement dans le moment présent et dédier notre esprit uniquement à ce qui se passe à ce moment T. (lorsque l’on mange, lorsque l’on écoute une personne…). 

Ainsi méditer se fait généralement assis. Nous sommes immobiles pendant une vingtaine de minutes. Méditer peut aussi se faire en marchant ou en conduisant, en dessinant, en faisant de la couture. C’est à chacun de trouver la position ou l’activité durant laquelle nous sommes les plus aptes à nous connecter avec le moment présent.

     

    Quels en sont les bienfaits ? 

    • Diminution du stress et de l’anxiété : la méditation permet d’être bien plus calme et serein.
    • Un sentiment de bonheur : la méditation nous permet de prendre du recul sur ce que nous ressent sur ce que nous possédons et ainsi dégage un sentiment de gratitude, de reconnaissance. Nous sommes heureux, la méditation ne rend pas plus heureux mais permet de profiter de ce bonheur caché par l’action, le “FAIRE”. 
    • un sentiment de paix intérieure : la méditation en canalisant notre flux de pensées nous permet de relâcher la pression et de nous sentir plus léger, moins tracassé. 
    • L’acceptation de soi : la méditation est une reconnexion avec soi-même, nous nous redécouvrons, comprenons ce qui permet de s’apprécier.
    • Une meilleure concentration et une meilleure attention 
    • Développement de l’altruisme, en effet mieux se comprendre permet d’être aussi indulgent envers les autres, empathique. 
    • Renforce le système immunitaire 
    • Apprécier, profiter de la vie

    Quelques conseils pour bien t’y prendre

    • Planifier ta séance de méditation : De cette manière tu es sûr de réaliser cette séance. Cela te permet de développer ta motivation et d’anticiper le moment de manière positive. Définir le moment de la journée que tu vas accorder à ta méditation c’est définir l’heure exacte et le temps que tu vas y accorder (15 minutes est bien pour commencer). 

    Pour t’assurer de réaliser cette séance, planifis là le matin quitte à te lever 10 minutes plus tôt pour éviter tout contre temps. 

     

    • Méditer sur une musique de fond, des playlist dédiées à la méditation sont disponibles gratuitement sur youtube. Mettre une musique de fond t’aidera à te plonger dans cette état de concentration, de calme et en quelque sorte guide ton esprit. 
    • Lâcher prise, te laisser aller est la meilleure des façons pour se plonger dans sa méditation.
    • Te concentrer sur ta respiration

    Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

    Comment reprendre le sport après l’acouchement

    Comment reprendre le sport après l’acouchement

    Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

    La grossesse et l’accouchement ont mis ton corps à rude épreuve et les premiers mois sont tout aussi éprouvants avec le manque de sommeil. Mais, malgré ça, l’envie de faire du sport revient vite ! Nous allons te partager des conseils pour t’aider dans ta reprise d’activité sportive.

    Rester actif en hiver

    Rester actif en hiver

    En hiver, il peut paraître plus compliqué de conserver une hygiène de vie saine. Les journées sont courtes, la température extérieure ne nous fait pas vraiment rêver. Et puis à défaut de ne pas pouvoir aller skier nous nous réconfortons avec des repas gourmands : raclettes, fondus, galette des Rois … Mais pas de panique nous venons à la rescousse avec des astuces qui te permettons de garder la forme !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    code