Association de Taekwondo Villepreux

par | Nov 12, 2020 | Yaspeez et toi | 2 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Yaspeez et toi

12 Nov, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 4 min

Salut les SpeeZers, ça Speez aujourd’hui ?

Pour t’aider dans tes choix d’activités sportives, nous t’apportons les renseignements nécessaires qui te permettront de trouver l’association, le club, la salle, le coach qui te correspond.

C’est pari !

 

Qu’est-ce que le Taekwondo ?

Originaire de Corée le Taekwondo signifie : 태, Tae “pied“ et 권, Kwon, « “poing”, et enfin 도, Do, “entrainement, et voie spirituelle”.


De cette définition découle l’idée que le taekwondo est non seulement un art mar.al mais aussi une manière d’entraîner son esprit et d’atteindre la maîtrise de soi.

Le pratiquant de taekwondo s’appelle « taekwondoïste ». Le pratiquant fait travailler l’endurance, sa souplesse et augmente sa force mentale.

Discipline Olympique depuis les J.O de Séoul en 1988, le Taekwondo est réputé pour son large éventail de technique de jambes, quelques fois acrobatiques, ce qui lui a valu le surnom de « Karaté Volant » pour le démarquer du Karaté.

À propos de l’association

Cette association de Taekwondo, créée en 1992, soutenue par la mairie de Villepreux et la Fédération française de Karaté n’a cessé de s’accroitre en nombre et réputation depuis. 

Cette même année, Anne, la professeur principale actuelle, a intégré l’association en tant qu’adhérente.

C’est à l’âge de 20 ans qu’elle découvre le Taekwondo, ce fut un réel coup de cœur : 

Anne a débuté au sein du club. Elle est ensuite devenue aide enseignante en 1997. Elle obtient sont premier Dan fédéral en 1999 puis en 2003 obtient son DIF pour devenir professeur, et devient le professeur principal du club 2007.

C’est en 1995 qu’a été créée la Fédération française de Taekwondo, permettant à ce club d’accéder aux compétitions officielles. Cela a permis à des adhérents d’accéder à l’équipe de France combat, technique et d’avoir des podiums en régional.

    Son association est avant tout familiale. Elle met en avant les valeurs du Taekwondo traditionaliste qui encourage la progression par le travail, l’égalité entre ses membres, la bienveillance éducative et la discipline. Le but est de faire en sorte que chaque adhérent trouve sa place de taekwondiste en pouvant s’exprimer dans la pratique qui lui convient.

    L’équipe accorde un point d’honneur à l’aspect humain, culturel et philosophique.

    Les cours

    Taekwondo adulte 12 et plus : 2 cours de 1 h 30 par semaine.

    Taekwondo enfant 7-11 ans : 2 cours de 1 h par semaine.

    Taekwondo enfants 5-6 ans : travaille principalement la motricité et les mouvements de base – 1 h par semaine.

    TeK Training : plus de 15 ans – fitness – travaille le cardio, le renforcement musculaire, développe la coordination motrice.

    Modu honja : self-défense – (modu : ensemble et honja : seul).

    Nous apprenons tous ensemble mais face au problème nous sommes seuls. Adopter la bonne attitude lors d’une agression, éviter l’acte de violence, savoir se créer un moment dans l’agression pour s’enfuir.

     

     

     

    Les évènements organisés 

    Les interclubs : les adhérents volontaires se confrontent aux pratiquants d’autres clubs, ce qui leur permet de découvrir d’autres techniques.

    Les passages de grades : Permet aux élèves de voir leur progression.

    Les stages parents/enfants et inter discipline : Des moments particuliers d’échange entre professeurs, adhérents et parents qui permettent de créer des liens et d’apprendre à mieux se connaitre. Même les grands parents peuvent participer.

    Intervention d’un maître Coréen, maître Kwon Young-Woon, qui vient enseigner à tous les  adhérents. Anne a la possibilité d’offrir cette chance à ses adhérents car elle part régulièrement en Corée pour pratiquer le Taekwondo auprès de ce maître.

    Les barbecues : Moments conviviaux qui permettent de clore l’année et d’échanger.

    Pourquoi faire confiance à l’Académie Taekwondo Villepreux ?

    Depuis sa création, elle compte toujours plus d’adhérents, a su s’adapter à la demande des pratiquants (TeK training, Modu Honja, baby taekwondo). Elle a su rester fidèle à ses valeurs traditionnelles.

    Cette association a su séduire de nombreux sportifs, grâce à ses lignes directrices auxquelles elle n’a jamais dérogé: discipline, pédagogie (alternant rigueur et lâcher prise), équité entre tous ses membres tant professeurs qu’adhérents et transparence dans son fonctionnement administrative.

    L’ensemble de l’équipe est bénévole, ainsi leur seul but est de transmettre leurs valeurs et
    d’instaurer un climat chaleureux et de bienveillance. Cela permet aussi de proposer des tarifs accessibles à tous

     

     

    Cette association te correspond ?

    Retrouve la sur Facebook

    Ou contacte la à l’adresse suivante : clubatv@yahoo.com

    À bientôt les SpeeZers !

     

    Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

    Comment reprendre le sport après l’acouchement

    Comment reprendre le sport après l’acouchement

    Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

    La grossesse et l’accouchement ont mis ton corps à rude épreuve et les premiers mois sont tout aussi éprouvants avec le manque de sommeil. Mais, malgré ça, l’envie de faire du sport revient vite ! Nous allons te partager des conseils pour t’aider dans ta reprise d’activité sportive.

    Rester actif en hiver

    Rester actif en hiver

    En hiver, il peut paraître plus compliqué de conserver une hygiène de vie saine. Les journées sont courtes, la température extérieure ne nous fait pas vraiment rêver. Et puis à défaut de ne pas pouvoir aller skier nous nous réconfortons avec des repas gourmands : raclettes, fondus, galette des Rois … Mais pas de panique nous venons à la rescousse avec des astuces qui te permettons de garder la forme !

    2 Commentaires

    1. Vieira Tony

      Bonjour.
      Je suis adhérent depuis plusieurs années au club de TaeKwonDo de Villepreux et cet article a sincèrement bien présenté ce club cher à mon coeur ! Grâce à l’engagement de notre professeur et Maître Anne, assistée par tous les autres professeurs et bénévoles, ce club a toujours su proposer une pratique rigoureuse, diversifiée mais adaptée, attrayante et évolutive, avec un esprit bienveillant de famille qui en fait sa principale force. Bref, j’adore ce qui m’y est offert ! Comme l’indique notre Maître dans la vidéo, la meilleure manière de découvrir le club, c’est de venir pratiquer : alors, venez essayer ! Merci également à l’auteure pour ce bien bel article. Tony V

      Réponse
    2. Aurore EBY

      Bonjour, ça fait chaud au cœur de voir une telle compassion pour cette superbe association. Merci pour ce commentaire !

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    code