Alternatives sportives aux douleurs de genoux

par | Nov 18, 2020 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

18 Nov, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Salut les Speezers, ça Speez aujourd’hui ?

Nous te proposons de découvrir comment dépasser tes douleurs articulaires, plus particulièrement aux genoux. C’est un problème commun à de nombreux individus, relevant de la motivation face aux douleurs physique

Les douleurs aux genoux lors de l’exercice physique font partie des maux les plus courants. Néanmoins, l’arrêt de toute activités sportive n’est pas une solution

Conserver une activité sportive adaptée à tes conditions physiques permet justement sur le long terme d’atténuer ces maux. Par ailleurs, nous sommes conscients que devoir freiner sur la pratique de son sport favori pour des raisons de douleurs est souvent frustrant, mais il existe un très grand nombre d’alternatives

Pour y voir plus clair, nous allons répondre dans cet article à toutes les questions que tu as pu te poser si tu es assujetti aux genoux douloureux. De manière plus générale cet article t’aidera à mieux réagir en cas de douleur chronique et ainsi conserver ta motivation.

Nous tenons à vous rappeler que YaspeeZ ne possède aucune compétence certifiée dans le domaine médical, nous souhaitons tout simplement au travers de notre blog vous apporter des informations complémentaires à votre activité sportive. Nos conseils sont basés sur des recherches, nos expériences personnelles et celles de nos partenaires.  Toutes nos sources seront précisées en fin d’article.

D’où provient cette fragilité aux genoux ?

Il faut savoir que les douleurs aux genoux sont très variables (de différentes sortes et intensités) et ainsi peuvent toucher tous types de profils.

Nous pouvons en déduire que cette variété de douleurs découle de causes très variables

Les causes les plus fréquentes sont : une contusion, un problème de ligament ou un début d‘arthrite.

Pour ne pas rentrer dans les détails médicaux, le plus important est d’identifier l’origine de tes douleurs.

S’agit-il de douleurs sans cause apparente ou de douleurs suite à un faux mouvement. Cela permet d’identifier si le sport reste envisageable et à quel niveau.

 

Le mieux est d’en parler à ton médecin pour plus de précisions selon ton cas. 

 

     

    Quels sont les sports / exercices à éviter, et pourquoi ?

    Les sports avec un important risque de blessures dû à des plaquages, bousculades (football,rugby).

    – Les sports qui alternent fortes accélérations puis arrêts, virages brusques comme le basket et le squash  sont mauvais pour les genoux et le dos. 

    – Les sports et exercices à base de sauts comme la corde à sauter, les squats sautés (jump squat), les jumpings jacks…

    La course à pied, les dommages sur nos genoux varient selon l’état du terrain et les chaussures que l’on porte. 

     – L’ensemble des exercices générant une tension sur nos genoux de manière répétitive et intense comme les fentes et les squats avec d’importantes charges (moins intenses). 

    Ainsi l’ensemble de ces sports sont ceux qui représentent le plus de risques pour nos genoux. Pour ménager tes genoux, le mieux est de varier ton activité sportive ou du moins, de ne pas faire de ces sports, ton activité sportive principale. 

    Quels sont les sports à privilégier si l’on souffre de maux aux genoux ? 

    Pour commencer, il est possible d’adapter ton sport favori à tes conditions physiques. Si tu es un férus de course à pied, tu peux conserver cette activité tout en ménageant tes genoux. La version light de la course à pied réunie : basket avec un bon amorti et terrain souple (ex : herbe, sable). 

    Si tu réalises ton activité à l’extérieur et c’est justement la caractéristique qui fait de cette activité ta favorite et bien  le vélo est un bon substitut. Les genoux ne supportent pas le poids du corps et il n’y a aucun choc ou rarement. Pour les randonneurs, pour soulager vos genoux il suffit de vous équiper de bâtons qui permettent de répartir le poids du corps. 

    L’ensemble des sports dans l’eau permettent de soulager les genoux car aucune tension n’est exercée sur nos genoux mais permet tout de même de se dépenser. Ainsi, la natation, l’aqua-bike, l’aquagym sont les sports idéaux, à pratiquer sans modération. Les sports aquatiques sont excellents pour muscler ton dos, travailler sur ta respiration et ton endurance

    L’ensemble des sports plutôt doux qui travaillent le muscle en profondeur, la souplesse, les postures et l’équilibre comme le Yoga, le Pilate, la mobilité

    Existe-t-il des équipement/exercices pour ménager nos genoux ? 

    Pour minimiser les dommages du sport sur tes genoux, tu dois te muscler !

    Les zones concernées sont les fessiers et les quadriceps (arrière de la cuisse).

    Pour ce faire te peux faire :

    – Des squats (sans charge) 

    – Du lever de jambes tendues, répétitivement lorsque tu es sur le dos 

    – Le papillon (allonger sur le côté, légèrement plier les jambes, réunir ses pieds, ouvrir/fermer). 

    Le seul équipement que nous pouvons te conseiller est la genouillère.

    Quoi qu’il en soit, si tu souffres de douleurs aux genoux, que tu rencontres des difficultés lors de ta pratique sportive à cause de ces dernières.

    Tu dois en parler à ton médecin pour obtenir une prescription adaptée à tes antécédents médicaux. 

    Tu peux observer que malgré les difficultés rencontrées, il y a des solutions ou alternatives qui te permettront de conserver une activité physique régulière. Cela peut même être un moyen de découvrir de nouvelles disciplines et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui s’exercer.

    La motivation n’est pas quelque chose de constant, lorsque nous rencontrons des difficultés celle-ci est mise à rude épreuve, mais c’est justement lorsque tu te dépasses dans ces conditions que tu progresses ! 

    Voilà chers Speezers, nous espérons que cet article a répondu à tes questions, et te sera utile dans le cadre de ta vie de sportif.

     

    Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

    Comment concilier sport et études ?

    Comment concilier sport et études ?

    Nous connaissons tous les bienfaits du sport. Mais dans le cas des étudiants, il est parfois compliqué de concilier sport et études. Tout en sachant que de nombreuses études démontrent que la pratique de sports favorise la réussite scolaire. En effet, une activité physique régulière permet aux étudiants de s’évader tout en gardant un équilibre mental et physique nécessaire.

    Non à la motivation, oui à la discipline sportive

    Non à la motivation, oui à la discipline sportive

    Nous avons tous déjà entendu : “ah j’aimerais bien faire du sport mais je n’ai pas la motivation”. Attendre la motivation sportive c’est perdre son temps et penser qu’une fois motivé tu le resteras tout au long de ton parcours pour atteindre ton objectif, c’est te garantir d’être déçu tôt ou tard. Au contraire, la discipline s’acquiert grâce à un important travail de planification et de visualisation.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    code