Comment concilier sport et études ?

par | Mai 13, 2021 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

13 Mai, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Nous connaissons tous les bienfaits du sport. Mais dans le cas des étudiants, il est parfois compliqué de concilier sport et études. Tout en sachant que de nombreuses études démontrent que la pratique de sports favorise la réussite scolaire. En effet, une activité physique régulière permet aux étudiants de s’évader tout en gardant un équilibre mental et physique nécessaire. Revenons-en à nos moutons ; pour concilier sport et études, le mot d’ordre est le suivant : L’ORGANISATION

La planification

Alors logiquement, la mise en place d’un emploi du temps va de pair avec l’organisation. Il est important de mettre ce dernier sur papier en inscrivant ses heures de cours, puis de sport : entraînements et éventuelles compétitions comprises. Ne pas oublier d’y comptabiliser le temps passé dans les transports, le temps de pause afin que l’emploi du temps soit le plus vraisemblable possible. Une fois cela fait, il faut maintenant prévoir des plages horaires réservées à étudier et les plages horaires réservées à s’entraîner. 

La mise en place d’un emploi du temps permet d’avoir une vue d’ensemble sur le jour ou la semaine et de prendre conscience de la charge de travail qui nous attend. C’est aussi le moyen parfait pour répartir convenablement les études et le sport sans que l’un empiète trop sur l’autre. La gestion du temps est donc de rigueur. Si tu souhaites allier le sport aux études, tu devras certainement utiliser tes weekends intelligemment. Le weekend sera perçu comme un réel moyen de prendre de l’avance sur la semaine à venir et ainsi disposer de plus de temps. 

 

Comme dit précédemment, pratiquer un sport ou une activité physique favorise la réussite scolaire mais pas seulement. Il s’agit aussi d’un moyen d’acquérir une source de compétences personnelles qui auront des effets positifs sur le plan scolaire ainsi que professionnel.

Prenons l’exemple de la pratique d’un sport d’équipe, l’objectif premier d’une équipe est de gagner. Mais pour ce faire, l’effort et la performance de chaque membre sera nécessaire. Donc en tant qu’athlète, l’étudiant apprendra à trouver sa place au sein d’un groupe en apprenant comment apporter sa pierre à l’édifice dans un travail d’équipe. Cette compétence est notamment requise dans la réalisation de travaux de groupe qui est une chose qui surviendra très certainement dans les études ou les expériences professionnelles un jour.

Cette même envie de gagner permet d’apprendre le leadership. En tenant la position de leader au sein d’un groupe, il est possible d’apprendre à s’affirmer au sein de l’équipe par le biais de l’encouragement des autres membres ou par l’envie de dépasser ses limites.

Quoi qu’il en soit, cet enseignement de valeurs véhiculées par le sport sera toujours très utile au cours de la vie de l’étudiant. 

 

Même s’il est tout à fait normal d’avoir une préférence entre les études et le sport, il faut penser à bien répartir vos activités et ne pas laisser le sport trop empiéter sur ces derniers. Auquel cas, des lacunes pourraient rapidement faire surface.

La régularité dans le travail comme dans le sport est essentielle. Si possible mieux vaut prévoir le temps d’étude avant une séance de sport afin de pouvoir y repenser durant l’entraînement.

C’est cette assiduité qui est indispensable car le sportif peut rencontrer des difficultés à rattraper un retard par manque de temps. D’où l’importance d’utiliser les weekends à bon escient

Il faut concevoir que la conciliation sport/études nécessite des efforts physiques et mentaux. Le repos est donc primordial pour étudier comme pour s’entraîner.

Il est important de veiller à dormir suffisamment en régulant les heures passées devant un écran. Si le temps le permet, faire des siestes est idéal pour récupérer (nous t’invitons à lire un article au sujet des siestes dans la rubrique « Bien être et santé ».

Plus que tout autre étudiant, le sportif a besoin d’apports nutritionnels conséquents pour faire fonctionner son corps et son cerveau. Une alimentation variée et à la fois équilibrée est donc requise.

 

Nombre de mots : 661 

Temps de lecture : 3 min 

Sources

https://universites-numeriques.fr/comment-allier-le-sport-et-les-etudes/  https://www.studentjob.fr/blog/902-comment-concilier-sport-et-etudes  https://blog.acadomia.fr/cote-sport/sport-et-etudes-comment-sorganiser

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Bonne nouvelle !
Peut-être que tu culpabilises, car tu as arrêté le sport pour partir en vacances, tu te fais aussi plus plaisir avec la nourriture, mais es tu attentifs aux efforts physiques que tu réalises quotidiennement depuis que tu es parti en vacances ? En effet, très souvent en vacances tu es bien plus actif physiquement que le reste de l’année. C’est pourquoi tu peux te permettre d’être plus gourmands, les compteurs sont équilibrés.

Aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

C’est enfin la saison des Aubergines, un légume typique de la cuisine méditéranéenne, georgé de soleil.

Les aubergines farçies c’est une une recette, nutritive et gourmande alors qu’est-ce que tu attends ? Aux fournots !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code