Pourquoi Cristiano Ronaldo est considéré comme le meilleur joueur de football au monde ?

par | Mai 12, 2021 | Le saviez-vous ? | 0 commentaires

Ecrit par Chloé SANFRATELLO

Le saviez-vous ?

12 Mai, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Cristiano Ronaldo est un footballeur hors pair et certainement l’un des plus talentueux de l’ère moderne. Un joueur plus que complet et pétri de talent malgré son âge déjà avancé (36 ans). Mais sa force, sa puissance et sa vitesse s’explique par un long travail acharné. Il est doté d’une persévérance remarquable. En plus des entraînements d’équipe longs et intenses ainsi que de l’entraînement au jeu de jambes, CR7 s’adonne également seul à l’amélioration des qualités précédentes. La superstar portugaise de 32 ans a un immense amour pour la forme physique, ce qui, combiné avec son éthique de travail folle a produit son physique incroyablement athlétique.

 

La bête humaine

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, c’est 1m85 pour 80kg, des muscles saillants, des jambes de sprinteur et une puissance de bœuf. Rédiger la liste de ses qualités et ses compétences prendrait une éternité. Mais tu sais forcément que Cristiano possède des capacités athlétiques hors normes. C’est même l’un des footballeurs les plus complets et polyvalents au monde. En amical, en championnat ou encore en Coupe du Monde, le Portugais ne ressent aucune pression et répond toujours présent. Il possède une technique de jeu imparable : ses dribbles rapides et ses passements de jambes maîtrisés ont désarçonné les meilleurs défenseurs du monde. À l’aise dans les petits comme dans les grands espaces, les frappes de ce renard des surfaces manquent très rarement le cadre. On pourrait croire que son ballon est véritablement téléguidé. CR7 excelle aussi dans l’art du coup franc où il a transpercé la lucarne un bon nombre de fois. D’autant plus qu’il est ambidextre, il peut te décocher une frappe aussi bien du pied gauche que du droit ce qui lui confère un confort sur chaque flanc du terrain. Sans parler de sa détente fulgurante qui lui octroie un jeu de tête précis et hyperpuissant. Il parvient à sauter à plus de 80cm de haut. Sa parfaite lecture du jeu est innée, la super star n’est que très rarement hors-jeu.

Un mindset de vainqueur

Pour atteindre un tel niveau, le portugais ne se repose pas uniquement sur son physique. Cristiano Ronaldo s’est forgé un mental d’acier guidé par la passion du football et caractérisé par cette « grinta » permanente. Un optique d’évolution constante et de ne surtout pas se reposer sur ses acquis. Certes, son talent est indéniable mais il ne lui suffit pas pour exceller. Et CR7 l’a compris depuis bien longtemps. C’est son propre bourreau de travail. Ce rôle lui permet justement de sublimer son talent, gagner les trophées les plus prestigieux et marquer durablement l’histoire de son sport. Mais son talent propre, il le met également au service de tous, puisqu’il endosse le rôle de guide sur le terrain et transmet son envie ainsi que sa détermination à tous ses coéquipiers. On se souvient notamment de sa blessure dès les premières minutes de jeu en finale de l’Euro 2016 contre la France l’obligeant à quitter le jeu. Sans se laisser abattre, il encourage et conseille ses coéquipiers aux côtés du sélectionneur Fernando Santos. Cristiano y est alors forcément pour quelque chose dans la victoire de l’Euro du Portugal.

Un corps sain dans un esprit sain

Cristiano entretien aussi bien son mental que son physique. Il s’entraine chaque jour de la semaine et passe environ 3-4 heures par jour et suit un régime bien strict. Son programme d’entrainement est le suivant ;

Jour 1

– Tractions à la barre de 5 séries de 5 répétions.

– Soulevé de terre jambes tendues de 5 séries de 5 répétitions

– Développé couché aux haltères de 5 séries de 5 répétitions

– Fentes latérales et avant avec haltères de 5 séries de 5 répétitions

– Footing de 30 minutes.

Jour 2 

Course à pied en intérieur ou en extérieur d’une durée de 45 minutes.

Jour 3

Circuit training avec 6 exercices de 18 répétitions sans repos à réaliser deux fois de suite avec un temps de pause de 60 secondes entre les circuits :

Rowing unilatéral

Pompes en incliné 

Développé assis avec haltères 

Squats avec haltères 

Dips

Curl une jambe 2 séries de 12 répétitions des exercices suivants sont à effectuer, avec un repos de 30 secondes entre chaque série :

Saut sur bancs

Pompes sautées

Sauts latéraux

Burpees (pompes + sauts)

Jour 4

Étant donné que l’exercice du troisième jour est assez épuisant. Il est donc nécessaire de prendre un temps de repos afin de bien récupérer. Ce temps de repos, c’est le jour 4 pour Cristiano Ronaldo. Soit il se repose durant cette journée, soit il se lance dans 20 minutes d’activité sportive à faible intensité.

Jour 5

Reprise des entrainements du Jour 1

Jour 6

Reprise des entrainements du Jour 2

Jour 7

Reprise de l’entraînements du Jour 3 mais en prenant le temps de varier l’ordre des exercices indiqués dans le circuit training et les exercices de la pliométrie.

En résumé, l’entrainement de Cristiano Ronaldo est à l’image de sa forme mentale, c’est-à-dire : constante, et c’est ce qui en fait sa plus grande force aujourd’hui. À 36 ans et heureusement épargné par les blessures, il a toujours eu le même rendement élevé. Comme si l’âge n’avait aucune prise sur lui. Très peu d’athlètes sont parvenus à garder une telle forme physique tout au long de leur carrière.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Bonne nouvelle !
Peut-être que tu culpabilises, car tu as arrêté le sport pour partir en vacances, tu te fais aussi plus plaisir avec la nourriture, mais es tu attentifs aux efforts physiques que tu réalises quotidiennement depuis que tu es parti en vacances ? En effet, très souvent en vacances tu es bien plus actif physiquement que le reste de l’année. C’est pourquoi tu peux te permettre d’être plus gourmands, les compteurs sont équilibrés.

Aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

C’est enfin la saison des Aubergines, un légume typique de la cuisine méditéranéenne, georgé de soleil.

Les aubergines farçies c’est une une recette, nutritive et gourmande alors qu’est-ce que tu attends ? Aux fournots !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code