Les différentes raisons de faire du sport à plusieurs.

par | Jan 14, 2021 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

14 Jan, 2021

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environ 4 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

Inutile de rappeler que le sport possède de véritables vertus pour ton organisme, que tu sois une femme ou un homme. Tous les profils sont invités à pratiquer une discipline que ce soit du poney, du volley-ball ou même de la marche à pied, pour le bien-être physique mais aussi mental de notre corps. Mais, le faire en groupe est tout de même plus intéressant et nous allons découvrir pourquoi…

Le sport en groupe est plus motivant ?

La démotivation peut très vite arriver si on est seul pendant l’effort. Mais, si tu as rendez-vous avec un copain, tu n’as pas le choix. Il faut y aller. Lorsque l’on s’est mis d’accord avec quelqu’un pour un rendez-vous, cela est très mal vu de lui poser un lapin. Ceci peut déjà être un motif pour toi de te lever de ton canapé. 

L’entraide lors de la pratique est aussi bénéfique et peut te permettre de créer un lien plus fort, en comptant l’un sur l’autre pour vous motiver mutuellement tout en développant un esprit de compétition. De plus, cela rend le moment plus convivial moins douloureux et la séance passe bien plus vite. 

Tous ces éléments réunis ne pourront que booster ta détermination et par conséquent, tes résultats.

Le sport en groupe est plus motivant ?

Faire du sport en groupe peut aussi être bien plus sécurisant, notamment pour les femmes. 

Par exemple, courir le soir est souvent l’un des meilleurs moments de la journée. Il y a moins de monde, les chemins sont vides et c’est bien souvent le seul moment de la journée ou tu es libre. Cependant, beaucoup de personnes n’en profitent pas car elles ont conscience des risques d’agressions ou autres. 

Ainsi courir avec d’autres personnes est extrêmement rassurant et te permet de te dire que tu n’es pas seul, s’il arrive quelque chose. Cela peut permettre d’ agir le plus rapidement possible en cas de pépin. Nous pouvons citer comme exemple, une blessure lors de la pratique : si tu es accompagné, les accompagnants pourront agir pour t’aider le plus rapidement possible et te rassurer.

Diminue le stress

Des chercheurs de l’University of New England College of Osteopathic Medicine ont recruté 69 étudiants en médecine très exposés au stress, et qui rapportaient avoir une mauvaise qualité de vie pour une étude de 12 semaines, afin de voir l’impact du sport sur leur stress. 

 

Les 69 étudiants ont été divisés en 3 groupes :

– 20 personnes ont choisi de faire une activité sportive de 30 minutes en groupe.

– 29 personnes ont privilégié des disciplines en solitaire.

– 15 personnes (le groupe témoin) ne pratiquaient aucune activité.

Au fil des semaines, les scientifiques ont pu observer les résultats et, constater que c’est le groupe qui privilégiait le sport en groupe qui a eu les meilleures améliorations avec comme statistiques :

– Une amélioration de 26 % des capacités émotionnelles.

– Une augmentation de 24.8 % des capacités physiques.

– Une amélioration de 12.6 % des compétences mentales.

– Une réduction de 26 % du stress perçu.

L’étude est disponible sur ce lien http://jaoa.org/article.aspx?articleid=2661140

 

Voilà les SpeeZers, vous savez ce qui vous reste à faire ! Embarque ta sœur, ton frère, ta mère, ton père dans ton challenge sportif. C’est un excellent moyen de passer de bons moments ensemble afin de resserrer les liens familiaux. 

Etant donné les conditions actuelles, il est préférable de partager ton activité sportive avec quelqu’un qui fait partie de ton entourage proche pour éviter toute contamination. Si tu souhaites pratiquer avec un ami, assurez-vous de bien appliquer les gestes barrière. 

 

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Qu’est-ce que l’endurance ?

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Comme tu le sais certainement, l’endurance est la capacité à maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée. D’un point de vue plus scientifique, on définit l’endurance comme l’aptitude à maintenir un effort d’une intensité relative donnée pendant une durée prolongée. 

En revanche, sais-tu en quoi l’endurance est importante pour le sportif et comment travailler cette compétence ? Quels sont les bienfaits des exercices d’endurance ? Cet article permet de répondre à toutes tes questions ! 

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C’est souvent que l’on entend autour de nous “tiens, j’irais bien courir ce weekend”. Si tu es adepte du running cette phrase doit te sembler tout à fait normale mais pour quelqu’un qui ne pratique pas la course à pied, tous les mots qui s’apparentent à “course”, “running”, “jogging” … sont souvent synonymes de torture. Courir ! Pourquoi ? Après quoi ? Pendant combien de temps ?Depuis combien de temps ? …

Beaucoup d’incompréhension et pas beaucoup de réponses. Quand on pratique une activité sportive, il est souvent difficile de mettre des mots sur la raison de cette pratique.

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