Comment reprendre le sport après l’accouchement

par | Jan 20, 2021 | Bien être et santé | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

20 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

La grossesse et l’accouchement ont mis ton corps à rude épreuve et les premiers mois sont tout aussi éprouvants avec le manque de sommeil. Mais, malgré ça, l’envie de faire du sport revient vite ! Nous allons te partager des conseils pour t’aider dans ta reprise d’activité sportive.

L’impact de l’accouchement sur votre corps

Le périnée 

L’accouchement affaiblit considérablement le périnée, il s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de l’ensemble des muscles et des tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin (vessie, urètre et rectum).

Il doit être assez souple pour amortir les mouvements du corps et suffisamment solide pour maintenir les organes en place.

Cette partie du corps ne doit pas être négligée car elle est d’une importance capitale tout au long de la vie d’une femme.

Prise de poids 

Il est tout à fait normal d’avoir encore des kilos en plus après l’accouchement, il s’agit des réserves produites par le corps en vue de l’allaitement.

Force musculaire des jambes 

Après avoir porté le poids de ton bébé pendant neuf mois, tes jambes ont bien besoin de récupérer. Elles retrouveront leur force musculaire et un bon fonctionnement articulaire au fur et à mesure que tu te rapproches de ton poids initial.

Quand reprendre le sport

La reprise du sport après l’accouchement est différente d’une femme à un autre.

Le plus important est de démarrer le sport après le feu vert de son médecin. La durée d’attente est différente d’une femme à l’autre car tous les corps ne réagissent pas de la même manière.

Il est déjà conseillé de passer par une rééducation périnéale (du périnée) et le plus important est d’avoir l’avis et être suivi par un médecin.

Avant de penser à reprendre un sport après l’accouchement, le corps doit être rééduqué pour revenir à son état initial (avant la grossesse) voire plus tonique et en meilleure forme.

Quelques exercices pour la reprise

Après ta rééducation et le feu vert de ton médecin, tu peux te lancer. Cependant, pour ne pas faire du mal à ton corps, la reprise d’un rythme de sport soutenu n’est pas conseillée. Tu peux aussi te faire suivre par un coach sportif spécialiste dans la matière ou encore pratiquer ces quelques sports :

La gym aquatique et la natation

Ces sports permettent un entraînement de toutes les grandes zones musculaires. Avec les longueurs, on travaille aussi la respiration et son propre cardio. L’eau met les articulations à l’abri des chocs, masse tout le corps, favorise la circulation de retour et allège les jambes lourdes.

Le yoga postnatal 

Ici, il s’agit de séries de postures et d’exercices ciblés pour étirer le dos, recentrer le bassin, engager les muscles du périnée et abdominaux profonds des jeunes accouchées. Les postures se font pour l’essentiel au sol (sur le dos ou le côté) et en position à quatre pattes afin de décharger le périnée.

 

Le running en poussette 

Cette pratique est très à la mode aux USA. La marche sera le premier sport que ton médecin t’indiquera pour commencer à retrouver la forme. Ici nous te proposons de la pratiquer avec ton enfant dans une poussette. Elle te permettra de muscler tes jambes, de mettre à jour ton cardio, en plus de passer du temps avec ton bébé.

Les sports à éviter

Etant donné que tes organes ont été fortement sollicités durant toute la grossesse, il est déconseillé de pratiquer tous sports comportant des chocs ou demandant une forte dépense énergétique. 

On peut citer par exemple :

Les sports collectifs : les sports comme le volley, le basket ou encore le foot sont des sports avec une très grande intensité physique ou l’endurance est mise à rude épreuve et où il y a souvent des contacts physiques entre joueur. La pratique de ces sports n’est pas conseillée car ton corps ne sera pas prêt à supporter autant d’intensité.

 

La course à pied sur de longues distances : comme dit précédemment votre corps n’est pas prêt pour les sports trop éprouvants, il est donc conseillé de reprendre la course à pied progressivement sans trop faire mal à ton corps.

C’est comme tout, il te faudra être patiente. Fais confiance à ton corps, il va se réparer, il a seulement besoin de temps et que tu prennes soin de lui.  

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