Non à la motivation, oui à la discipline sportive

par | Juil 15, 2021 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

15 Juil, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Nous avons tous déjà entendu : “ah j’aimerais bien faire du sport mais je n’ai pas la motivation”. Attendre la motivation sportive c’est perdre son temps et penser qu’une fois motivé tu le resteras tout au long de ton parcours pour atteindre ton objectif, c’est te garantir d’être déçu tôt ou tard. Au contraire, la discipline s’acquiert grâce à un important travail de planification et de visualisation. Elle permet d’entretenir sur le long terme un bien-être physique et mental. 

L’autodiscipline : 

C’est la capacité à te pousser à agir quel que soit ton état émotionnel. 

Imagine, ce que tu pourrais accomplir et ce que tu pourrais devenir si tu pouvais donner suite à tous les projets que tu as imaginé, à tous les objectifs que tu t’étais fixé.  

  • courir un marathon,
  • perdre 6 kg de masse grasse
  • marcher 10 000 pas par jour 

L’autodiscipline est un outil extrêmement efficace puisqu’il s’agit d’agir sur toi, car tu as le contrôle total de ton être. Tu as le choix d’agir pour apporter un changement ou rester passif au risque de sûrement rester déçu, frustré, d’avoir des regrets.

 

Comment devenir auto discipliné ?

Pour être autodiscipliné tu n’as pas besoin d’être doté d’une certaine aptitude, tout se joue dans la répétition. C’est comme le sport : plus-tu en fait meilleur tu deviens, moins tu en fait plus c’est dur.

Néanmoins tout le monde n’a pas le même niveau de discipline, de par leur expérience personnelle, mais tout le monde en a. 

Par exemple : Lire un livre, écouter des films en version originale pour apprendre une langue étrangère …

La clé pour développer son auto discipline est de se lancer dans des challenges qui sont pour toi réalisables mais tout de même proche de tes limites pour te permettre de progresser à force de répétition. Par exemple, si tu souhaites développer ta masse musculaire, tu devras prendre des poids qui dans un nombre de répétitions définies te mettent face à tes limites juste à la fin de chaque série. Donc si ton nombre de séries est 12, La douzième répétition doit être presque irréalisable. 

Une fois tes limites dépassées, tu dois adopter un mécanisme progressif, c’est-à-dire faire évoluer tes entraînements, élever la difficulté une fois tes limites dépassées.

 

Les erreurs à éviter

Appliquer trop de bouleversements à la fois :

Attention à ne pas tomber dans le piège de te lancer dans la poursuite d’un nombre trop important d’objectifs en même temps. C’est très bien d’être prêts à apporter des changements dans ta vie, mais trop de changements en même temps ne te permettront pas d’atteindre tes objectifs. Tu vas malheureusement te décourager devant la quantité d’efforts à fournir sur une période limitée. D’où l’importance de rester patient. L’autodiscipline est un outil voué à supprimer et intégrer de nouvelles habitudes pour la vie, alors il faut être patient et persévérant. 

 

Se comparer aux autres :

Lorsque tu te compares à une autre personne, tu ne perçois qu’un moment T, tu n’as aucune idée du parcours de cette personne. Chaque personne poursuit son chemin, les opportunités sont différentes pour chaque personne et surtout le moment auquel doit arriver quelque chose dans ta vie est différent du moment auquel il a pu arriver dans la vie d’un autre. 

source : 

Développer son autodiscipline avec ces 5 pilliers -Devener meilleur (devenez-meilleur.co)

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Bonne nouvelle !
Peut-être que tu culpabilises, car tu as arrêté le sport pour partir en vacances, tu te fais aussi plus plaisir avec la nourriture, mais es tu attentifs aux efforts physiques que tu réalises quotidiennement depuis que tu es parti en vacances ? En effet, très souvent en vacances tu es bien plus actif physiquement que le reste de l’année. C’est pourquoi tu peux te permettre d’être plus gourmands, les compteurs sont équilibrés.

Salade Vitaminée Parfaite Pour L’été

Salade Vitaminée Parfaite Pour L’été

C’est l’arrivée des beaux jours , des terrasses, des fortes chaleurs et avec ça le retour des salades bien sûr ! Avec les températures qui grimpes nous avons plus tendance à avoir envie de repas frais et léger.

Eh bien voici de quoi bien commencer ton été

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code