Pourquoi intégrer les œufs dans ton alimentation

par | Mar 3, 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Ecrit par Chloé SANFRATELLO

Nutrition

3 Mar, 2021

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environ 2 min

L’œuf est l’aliment du sportif par excellence, on le retrouve dans une multitude de régimes alimentaires. 

Non dans cet article, nous ne tenterons pas de déterminer qui de l’œuf ou de la poule est venu en premier mais plutôt, de savoir si l’œuf est bon pour le sportif et surtout pourquoi est-il aussi prisé par les sportifs en tous genres.

 Les œufs d’un point de vue nutritif 

D’un point de vue nutritif, les œufs constituent une importante source de nutriments. Les œufs sont extrêmement riches en protéines, en vitamines mais aussi en minéraux et oligoéléments. Une véritable mine à protéines puisque pour cent grammes d’œufs, tu y trouveras douze grammes de protéines

En plus, l’œuf contient également les huit acides aminés indispensables à notre alimentation : valine, phénylalanine, tryptophane, thréonine, leucine, lysine, isoleucine et la méthionine. Autrement dit, les acides aminés BCAA. 

Si tu es un adepte de musculation / fitness, il faut savoir que le blanc d’œuf permet d’importants apports en protéines à des taux caloriques très faibles

Mais attention à ne pas jeter le jaune, riche en bon gras ! En effet, si le jaune d’œuf est riche en cholestérol, il n’est tout de même pas si mauvais que ça. Il contient des protéines ainsi qu’une vitamine primordiale pour la prise de masse musculaire : la vitamine D, que l’on appelle aussi « la vitamine du soleil ». Enfin, la moitié des protéines contenues dans l’œuf se trouvent dans le jaune, tout comme une majorité des minéraux et des vitamines de l’œuf. C’est la véritable mine d’or de l’œuf !

 

 

 

En plus d’être riche en bon gras, le jaune d’œuf constitue une bonne source de fer. Ce même fer qui entre directement dans la composition de l’hémoglobine et assure les échanges sanguins ainsi que l’oxygénation musculaire. Les œufs renferment également du sélénium qui joue un rôle d’antioxydant, protecteur des cellules. Enfin, on y trouve aussi du zinc, un élément important dans le système immunitaire. 

 

Enfin, les œufs sont aussi une source de multiples vitamines : A, D, K, E, B, B2, B5, B8, B9 et B12, qui se trouvent essentiellement dans le jaune d’œuf, à part la vitamine B2 qui sera trouvée dans le blanc. Par ailleurs, ce super-aliment contient aussi deux antioxydants très puissants : la zéaxanthine et la lutéine. Ils ont pour objectif d’aider à prévenir certaines maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancers et aident également à lutter contre l’apparition de maladies de l’œil liées au vieillissement (DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge, cataracte…).

Comment et quand manger des œufs ? 

Comme tu le sais, les œufs peuvent être cuits de différentes façons : œufs rouille, œufs à la coque, œufs durs, œufs pochés, œufs mollets, au plat… 

Cependant lorsqu’il est consommé cru, seule la moitié des protéines qu’il contient sont ingérées. Alors la cuisson de l’œuf permet de favoriser l’assimilation des protéines. Toi qui souhaites faire comme Rocky Balboa ou encore Apollo Creed en ingérant des œufs crus dans un verre, sache que manger un œuf cru ne constitue pas le meilleur choix si tu cherches les meilleurs apports en protéines. Les sportifs préfèrent la consommation d’œufs pochés ou mollets. 

– Si tu souhaites manger des œufs le matin, tu devras plutôt te limiter à un seul œuf, plutôt cuit mollet, ou poché. 2 ou 3 fois par semaine semble être le maximum

– Si tu souhaites faire attention à ton poids, il faut plutôt consommer au petit déjeuner 1 ou 2 blancs d’œufs (qui ont aussi un effet coupe-faim). 

– Si tu souhaites manger une omelette alors nous conseillons d’associer un œuf entier et un blanc d’œuf ; 2 œufs entiers, peuvent contenir trop de graisses, la digestion va donc s’en trouver ralentie. Mais tout dépend de ton objectif physique. 

 

De plus, la consommation d’œufs favorise une meilleure récupération après l’entraînement en favorisant une réparation des cellules musculaires abimées pendant l’entrainement et en augmentant la sensibilité musculaire aux hormones anabolisantes qui circulent naturellement dans notre corps après un entraînement. 

Pour une consommation optimale des nutriments présents dans l’œuf n’hésite pas à prioriser les œufs bio

L’œuf est un excellent aliment, notamment pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière ou quotidienne. Il entre dans la composition de nombreux programmes de remise en forme et à juste titre : ses caractéristiques nutritionnelles sont impressionnantes

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