Comment rester actif en hiver ?

par | Jan 2, 2021 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

2 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

En hiver, il peut paraître plus compliqué de conserver une hygiène de vie saine. Les journées sont courtes, la température extérieure ne nous fait pas vraiment rêver. Et puis, à défaut de ne pas pouvoir aller skier nous nous réconfortons avec des repas gourmands : raclettes, fondus, galette des Rois … Mais, pas de panique, nous venons à la rescousse avec des astuces qui te permettons de garder la forme !  

Pourquoi être actif semble plus compliqué en hiver ?

  • Le froid

Avec une température extérieure de 5.4°C en moyenne, il est vrai que pratiquer une activité physique en extérieur, devient un vrai défi.

C’est peut-être l’occasion de t’essayer à un autre sport que tu pourras pratiquer chez toi : fitness, pilate, yoga …

Pour les plus téméraires, nous te donnerons des conseils un peu plus bas pour correctement t’entrainer en extérieur. 

Eh oui, la météo ne doit pas être une excuse pour ne pas s’entraîner ! 

  • Le manque de lumière 

Effectivement, durant cette période de l’année, il est vrai que la motivation en prend un coup lorsque la nuit pointe le bout de son nez dès 16h30.

C’est prouvé, le manque de lumière (de vitamine D) a de réels effets sur notre organisme et donc indirectement sur notre motivation.  “Cela dérègle notre horloge biologique en stimulant la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et, en inhibant la sécrétion de sérotonine (l’hormone du bonheur).” LucileWoodward.

C’est pourquoi tu peux te sentir : triste, démotivé, fatigué, et même ressentir des grosses envies de grignotages sucrés. 

La bonne nouvelle est que le sport est un moyen efficace pour contrer ce phénomène. 

  • La saison des petits plaisirs 

Chaque année nous commençons fort : sans même faire de pause après les fêtes, nous enchaînons avec la galette des Rois, les raclettes et fondues, la Chandeleur, sans compter à l’occasion un anniversaire à fêter.

Il y aura toujours quelque chose à fêter mais, ces excès alimentaires peuvent très vite développer un sentiment de culpabilité et te dévier de ton objectif sportif

Néanmoins il a toujours des solutions ! 

Quels sont les risques d’une période de sédentarité ?

Se reposer est en effet nécessaire mais, ne pas pratiquer d’activité sportive de manière prolongée est souvent synonyme de prise de masse grasse et d’accroissement du taux de sucre dans le sang. 

Tu peux donc rapidement perdre ta condition physique si tu ne fournis pas un minimum d’efforts physiques.  Si c’est le cas, tu devras reprendre tout à zéro au printemps. Dans le pire des cas, il est possible que tu ne retrouves plus jamais le niveau atteint auparavant. 

Ainsi, nous comprenons bien que le physique est en jeu (si tu as un objectif physique), mais avant tout ta santé… Pourtant rester en forme ne requiert que 30 minutes d’activité physique par jour. 

Des astuces pour y faire face ?  

Réunir de bonnes conditions d’entraînement  

Une tenue adaptée dans laquelle tu te sens bien, un espace praticable, des équipements de qualité et une bonne playlist. 

Faire son sport le matin ou le midi en extérieur 

De cette manière, tu pourras bénéficier des rayons du soleil et en cette période, de nombreuses personnes sont en capacité de moduler leur emploi du temps grâce au télétravail.  

S’entraîner en extérieur demande un peu d’organisation.

Le sport ça réchauffe mais, il est important de protéger tes extrémités en portant un bonnet et des gants. S’il pleut, enfile un coupe-vent et côté chaussures,  préfère les baskets de trail avec crampons pour éviter de glisser dans la boue ou la neige.

Côté nutrition appliquer la méthode des 20/80 

La clé du succès est dans la mesure, tu dois te faire plaisir mais de manière modérée et surtout maîtrisée.  Cette méthode consiste à manger sain 80% de la semaine et à manger ce qui te fait plaisir les 20% restants.

Cette répartition est le juste équilibre qui permet à ton organisme de contrebalancer tes écarts.

Te fixer un objectif sportif

Nous parlons ici de performance sportive, par exemple : être capable d’enchaîner 20 pompes en 20 secondes. 

Cet objectif va t’obliger à conserver un entraînement régulier pour qu’au moment venu, tu sois capable de relever ce défi que tu t’es lancé.  C’est un moyen de pimenter les entraînements, de travailler tes faiblesses.

Nous espérons que cet article t’aidera à traverser cette période plus facilement. Comme nous, nous te suggérons de la percevoir comme un challenge, une occasion de bouleverser tes habitudes, de t’essayer à de nouvelles choses. 

 

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