L’importance de l’alimentation dans le sport.

par | Déc 30, 2020 | Nutrition | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Nutrition

30 Déc, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 4 min

“Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

En ces périodes de fêtes, nous nous faisons tous plaisir avec de la bonne nourriture, un peu plus gourmande que le reste de l’année. C’est pourquoi nous décidons de revenir cette semaine avec un article qui aborde la nutrition et le sport. Un article qui te permettra de revenir sur les bases de l’alimentation, le lien étroit qu’elle a avec le sport, ce qui te permettra de bien commencer la nouvelle année.  

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ?

Une bonne alimentation permet d’apporter à notre corps tous les nutriments essentiels pour son bon fonctionnement. Mais comment savoir si notre alimentation est “bonne” ? 

Eh bien, voici les fondamentaux d’une bonne alimentation : 

Notre alimentation doit être faite d’un équilibre entre tous nos apports journaliers en nutriments. C’est-à-dire un équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines

Les glucides : souvent appelés “sucres”, ils sont notre principale source d’énergie, attention il ne faut pas en consommer plus que notre corps en a besoin pour ses dépenses énergétiques quotidiennes. De manière générale, il faut être autour de 40% de glucides dans ses apports journaliers en calories. Dans cette catégorie des glucides, une sous catégorie très importante est “LES FIBRES”, à l’origine d’un bon transit. Il faut avoir un apport journalier d’au moins 25g de fibres. 

Les lipides : ce sont les graisses que nous consommons. Oui oui ! Pour conserver une bonne santé, il faut manger des aliments qui contiennent des graisses. Bonne nouvelle non ? Mais il existe des bonnes et des mauvaises graisses ! Les bonnes graisses = Oméga 3 qui proviennent des poissons et des noix VS les mauvaises graisses = les graisses saturées qui proviennent d’aliments industriels/ transformés, qui n’ont rien à faire dans notre corps. 

 

Les protéines : elles doivent représenter 30% de nos apports journaliers. Où les trouvent– on ? Dans la viande (viande rouge, volailles), les poissons, les œufs et… dans de nombreux végétaux ! Manger des protéines végétales est souvent moins gras que celles provenant des viandes ou des poissons, ces derniers sont souvent cuisinés avec de mauvais lipides. De plus, c’est un petit geste pour la planète et les animaux.

Remarque : En complément d’une bonne alimentation, pour une santé de fer, il faut avoir une bonne hydratation quotidienne ! 

Il s’agit ici des bases d’une bonne alimentation qui ainsi s’applique à toutes les personnes, peu importe votre objectif au travers de votre activité physique. Et oui ! Même si votre objectif est de perdre quelques kilos avant l’été, il est hors de question de supprimer les glucides ! 

Pourquoi avoir une bonne nutrition ?

Vivre longtemps tout en restant en bonne santé. En effet, cela vous semble sans doute évident mais notre alimentation a réellement des répercussions sur notre santé physique (vitalité, niveau de fatigue, système immunitaire…) et sur notre santé mentale.

Nous espérons tous pouvoir vivre le plus longtemps possible, mais cela ne sera pas très appréciable si la santé ne suit pas. Ainsi pour être capable de conserver des capacités physiques et intellectuelles le plus longtemps possible, adoptons une bonne alimentation.

De plus, lorsque l’on pratique une activité physique régulière, avoir une alimentation saine est indispensable

« Bien manger, c’est bien jouer »! Ce slogan a été utilisé par la Fédération Française de judo, afin de montrer le lien important qu’il y a entre l’alimentation et le sport qui sont deux éléments complémentaires.

Comment avoir une bonne nutrition, les clés ? 

Pour conserver une alimentation saine dans son quotidien il faut être organisé et installer des routines.

Si tu souhaites manger équilibré même à l’école ou au bureau, prépare un tupperware la veille. Ainsi tu n’auras plus besoin de te soucier de ce que tu vas bien pouvoir manger. 

Une astuce toute simple, n’achète pas d’aliments que tu sais mauvais. Ce qui n’est pas dans tes placards ne finira pas dans ton estomac. 

Enfin, accorde-toi des cheat meal ! Pour conserver une bonne alimentation sur le long terme, tu dois t’accorder des écarts. Se priver ne te mènera nulle part, tu risques de te dégoûter, de te démotiver. Mais, lorsque vient l’heure de faire des courses pour ce jour où tu vas te faire plaisir (péter le bide), ne fais pas de réserve, achète uniquement ce que tu vas consommer.

Nous espérons que cet article t’a éclairé. N’oublie pas qu’il est normal de craquer de temps à autre, une bonne alimentation se construit petit à petit en retirant certains aliments et en ajoutant d’autres.

Ne supprime pas tout sucre immédiatement, il faut y aller progressivement. Il est sûr que tu vas être amené à craquer mais inutile de paniquer, ne perds pas ton objectif de vue, dis toi simplement que tu feras mieux la prochaine fois. 

 

sources : 

https://eurekasante.vidal.fr/nutrition/equilibre-alimentaire-adulte/recommandations-nutritionnelles-adulte.html

http://dicodusport.fr/blog/l-importance-de-la-nutrition-pour-les-sportifs/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=activite_physique_diete

 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Qu’est-ce que l’endurance ?

Qu’est-ce que l’endurance ?

Comme tu le sais certainement, l’endurance est la capacité à maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée. D’un point de vue plus scientifique, on définit l’endurance comme l’aptitude à maintenir un effort d’une intensité relative donnée pendant une durée prolongée. 

En revanche, sais-tu en quoi l’endurance est importante pour le sportif et comment travailler cette compétence ? Quels sont les bienfaits des exercices d’endurance ? Cet article permet de répondre à toutes tes questions ! 

Les différentes raisons de faire du sport à plusieurs.

Les différentes raisons de faire du sport à plusieurs.

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

Inutile de rappeler que le sport possède de véritables vertus pour ton organisme que tu soi une femme ou un homme. Tous les profils sont invités à pratiquer une discipline que ce soit du poney, du volley-ball ou même de la marche à pied pour le bien-être physique mais aussi mentale de notre corps. Mais, le faire en groupe est tout de même plus intéressant et nous allons découvrir pourquoi…

L’histoire de la course à pied

L’histoire de la course à pied

C’est souvent que l’on entend autour de nous “tiens, j’irais bien courir ce weekend”. Si tu es adepte du running cette phrase doit te sembler tout à fait normale mais pour quelqu’un qui ne pratique pas la course à pied, tous les mots qui s’apparentent à “course”, “running”, “jogging” … sont souvent synonymes de torture. Courir ! Pourquoi ? Après quoi ? Pendant combien de temps ?Depuis combien de temps ? …

Beaucoup d’incompréhension et pas beaucoup de réponses. Quand on pratique une activité sportive, il est souvent difficile de mettre des mots sur la raison de cette pratique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code