4 raisons de se dĂ©hancher quotidiennement (devant son miroir😂)

par | Jan 29, 2021 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

29 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

  • Pour stimuler ton corps sans que ce soit pĂ©nible

La danse, quelle qu’elle soit, sollicite toutes les parties de ton corps et sa pratique demande sans aucun doute des efforts physiques. En enchaĂźnant les pas et en suivant la musique tu travailles ton cardio tout en brĂ»lant des calories. 

Ton appareil respiratoire, ta circulation sanguine tout comme la condition de tes os et tes muscles en sont amĂ©liorĂ©s. Elle permet aussi de lutter contre l’hypertension artĂ©rielle, les problĂšmes de jambes lourdes, l’arthrose, le cholestĂ©rol et l’obĂ©sitĂ©.

La danse est donc excellente pour ta santé ! 

Par ailleurs, pratiquer une danse rĂ©guliĂšrement te permet d’apporter des modifications positives Ă  ton corps : le muscler, gagner en souplesse, amĂ©liorer ta coordination, ton sens du rythme, ton Ă©quilibre


En effet, “au fil des mouvements et des pas, la balance interne devient plus flexible ce qui permet de bien se tenir droit sur ses pieds et d’éviter ainsi les risques de chutes. Danser prĂ©vient aussi des sensations de vertige et de dĂ©sĂ©quilibre.”

La danse pour lutter contre la perte d’autonomie et le vieillissement (independanceroyale.com)

Pour tous ces bienfaits ce n’est pas Ă©tonnant que la danse soit souvent prĂ©conisĂ©e pour renouer avec l’exercice physique. 

 

 

Pour faire travailler ta matiÚre grise 

La danse n’est pas qu’une activitĂ© sportive qui permet de bouger et de te dĂ©penser. Elle te permet d’entretenir tes capacitĂ©s cĂ©rĂ©brales. 

TrĂšs souvent lorsque l’on se met Ă  pratiquer une activitĂ© physique c’est pour des raisons de santĂ© ou la volontĂ© de transformer son corps mais le sport est avant tout bĂ©nĂ©fique Ă  ton cerveau. 

Lui aussi il faut le garder en forme !  

Mais alors pourquoi la danse tout particuliÚrement ? 

Danser exige de suivre la cadence et stimule grandement ta matiÚre grise. 

Une Ă©tude citĂ©e dans le magazine Psychologie dĂ©montre que la danse protĂ©gerait la santĂ© gĂ©nĂ©rale du cerveau Ă  long terme, notamment en favorisant les synapses neuronales, en gĂ©nĂ©rant de nouveaux circuits neuronaux (pour penser autrement) et en ralentissant la perte naturelle avec l’ñge des fonctions de l’hippocampe. 

Pour résumer en français, cela signifie que danser est exigeant mentalement. Tu dois te concentrer, réagir rapidement, synchroniser tes gestes sur musique, bien coordonner tes pas, mémoriser une chorégraphie, etc. 

Il y a donc beaucoup d’actions dans la tĂȘte tout autant qu’à l’extĂ©rieur. 

Pour bien vieillir (autonomie, mobilitĂ©, garder sa tĂȘte)

Des chercheurs allemands ont rĂ©alisĂ© une Ă©tude dans le but de prouver les bienfaits de la danse sur la mĂ©moire. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e sur 22 patients ayant une moyenne d’ñge de 68 ans pendant une pĂ©riode de 18 mois. Ces personnes ont participĂ© Ă  des sĂ©ances rĂ©guliĂšres. Les 22 patients ont vu leur mĂ©moire ainsi que leur endurance s’amĂ©liorer.  

Ils en ont conclu que la danse retarde les symptÎmes de vieillissement. 

Nous pouvons affirmer que la danse est une activité physique adéquate pour rester en forme en vieillissant et pour se dépenser quotidiennement.

Une autre Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e sur des personnes ĂągĂ©es, elle dĂ©montre que celles qui s’adonnent Ă  une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre voient leur dĂ©pendance retardĂ©e de plusieurs annĂ©es sans assistance mĂ©dicale. 

Il est vrai que beaucoup de facteurs comme la maladie, l’hĂ©rĂ©ditĂ© ou l’état de santĂ© mentale entrent en jeu mais pratiquer une activitĂ© comme la danse reste le meilleur moyen de retarder les signes de la vieillesse. 

Pour ses bienfaits psychologiques

(booster sa confiance en soi, meilleures aptitudes sociales) 

 

La danse renforce l’estime de soi car ton corps se sculpte en dansant . Tu apprends Ă  maĂźtriser ton corps pour exĂ©cuter correctement les mouvements et les pas. Lorsque tu danses tu te concentres sur toi-mĂȘme, tu retrouves des sensations et les Ă©coutes. 

La danse est reconnue pour sa capacitĂ© Ă  te dĂ©connecter du reste pour pleinement profiter d’un moment de libertĂ© et d’expression.

De plus, comme beaucoup d’activitĂ©s physiques, la danse a comme effet de baisser ton sentiment de stress, de soulager tes tensions, d’augmenter ton Ă©nergie et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de ton  sommeil.

Il existe une variĂ©tĂ© indĂ©nombrable de danses, ainsi chacun est capable de trouver une danse qui lui plait et qui match avec ses conditions physiques. Tu prĂ©fĂšres les danses de couple (danses latines, danses swing, danses de salons) ou plutĂŽt les danses contemporaines (breakdance, hip hop, modern jazz
)… La liste est longue mais une chose est sĂ»re, peu importe celle que tu choisis de pratiquer, la danse te sera bĂ©nĂ©fique. 

Danser pour rester en forme – Cardiogenix

Danser pour tenir son cerveau en forme (canalvie.com)

La danse pour lutter contre la perte d’autonomie et le vieillissement (independanceroyale.com)

24h de danse pour lutter contre la sédentarité (doctissimo.fr)

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