Pourquoi bien s’hydrater ?

par | Fév 2, 2021 | Bien être et santé | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

2 Fév, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 5 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

On nous répète sans cesse de bien s’hydrater, de boire régulièrement de l’eau. 

2 litres d’eau serait la quantité d’eau que nous devons consommer chaque jour.  Beaucoup d’informations mais peu d’explications. Pourquoi l’hydratation est-elle si importante ? 

Nous allons tout t’expliquer dans cet article !

L’hydratation est d’autant plus importante lorsque tu pratiques une activité physique de manière régulière. Et très souvent lorsque tu te sens un peu patraque ou faible il vaut mieux boire un grand verre d’eau que de manger un biscuit.

  • Pourquoi s’hydrater ?

Lorsque tu pratiques, tu transpires, ce qui te permet de réduire ta température corporelle. Cette transpiration est essentiellement composée d’eau issue de ton corps mais également, de plusieurs sels minéraux tels que le sodium par exemple. 

Selon Corinne Peirano ((Diététicienne Nutritionniste du Sport) cette carence doit évidemment être compensée sous peine de finir déshydraté. Il est donc important de boire une quantité suffisante pour se réhydrater et être toujours au top de sa performance. 

L’hydratation peut varier selon la durée et l’intensité de ta pratique sportive (plus la séance est longue et intense, plus il faudra s’hydrater) mais, aussi du lieu où tu pratiques ton activité physique. 

En extérieur sous une forte chaleur tu auras besoin d’une hydratation plus importante qu’en intérieur ou l’air est souvent plus frais.

Comme dit précédemment, un manque d’eau peut impacter tes performances sportives : 1% de déshydratation peut engendrer une perte de 10% de tes performances physiques mais, cela va beaucoup plus loin. 

« En effet, la déshydratation aura un plus gros impact sur votre corps avec des pertes de concentration, de réflexe ou même de vigilance » selon Corinne Peirano. 

Mais les deux plus gros risques sont certainement une baisse du niveau de récupération physique après l’activité et une augmentation du risque de blessures. Il est donc nécessaire de bien s’hydrater pour éviter cela.

Avant tout, il est important de rappeler qu’il faut s’hydrater tout au long de la journée. Il est important de boire régulièrement, il faut absolument éviter de boire en trop grande quantité et d’une traite. Cela peut être d’autant plus gênant juste avant une séance de sport. 

Il est aussi important de boire pendant l’activité car cela te permettra de réguler ta température corporelle. Mais là encore, le rythme peut varier d’une personne à l’autre en fonction de l’intensité. 

Et enfin, très régulièrement en fin d’activité pour faciliter la récupération. 

L’important est d’avoir sa bouteille à portée de main et de boire par petites gorgées régulièrement, en évitant d’attendre d’avoir soif.

 Quelle boisson privilégier pour un sportif ?

 

Dans les favoris il y a 2 catégories.

L’eau reste la boisson à privilégier pour une hydratation optimale mais aussi pour ses minéraux : eau riche en calcium, eau riche en magnésium, potassium, sodium, bicarbonates et des oligo-éléments.

En analysant l’étiquette de ta bouteille d’eau (celle qui devrait être sur votre bureau ou dans votre sac), tu pourras y trouver le résidu à sec et savoir comment correctement la choisir. Il faut porter attention à la quantité de minéraux contenus dans 1 litre d’eau. Plus il est élevé, plus votre eau est minéralisée. Après une bonne séance, les eaux fortement minéralisées à plus de 1500 mg/l sont très intéressantes.

Ensuite les boissons énergétiques appelées aussi boissons de l’effort, sont des boissons dites isotoniques. Elles comportent des éléments directement assimilables par l’organisme pendant l’effort : de l’eau, du sodium et des glucides (sucres). Elles sont préconisées chez les personnes dont l’effort physique dure plus d’une heure.

 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Du haut de son 1m93 et de son poids avoisinant les 120 kg, la star du cinéma hollywoodien se doit de suivre un régime alimentaire bien précis et un programme d’entraînement très intense pour des humains comme nous. Car, oui Dwayne Johnson ne fait rien comme tout le monde. C’est dans cet article que nous détaillerons les secrets de Dwayne Johnson pour conserver une plastique aussi bien sculptée. 

La cryothérapie

La cryothérapie

“La cryothérapie” Un nom qui peut sembler complexe mais dont les sportifs raffolent. Pour faire court, la cryothérapie est un traitement visant à soumettre le corps du sportif à des températures extrêmes. Mais les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier de la cryothérapie. Toi aussi en tant que sportif amateur, tu peux aussi user de cette thérapie. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code