4 conseils pour ouvrir un salle de sport compétitive.

par | Sep 30, 2020 | Nos conseils pro | 0 commentaires

Ecrit par Yannick

Nos conseils pro

30 Sep, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 4 min

Comment ouvrir une salle de sport compétitive ?

YaspeeZ te donnes toutes les clés pour atteindre ton objectif !

Avant toute chose, voici trois atouts qui font que ce choix de business est bon si tu es passionné de sport :

La tendance, depuis l’arrivée de nouvelles activités comme la Zumba, les salles de fitness ne cessent de se développer. Le nombre d’inscrits est en forte augmentation, ce nouveau public est donc un atout considérable pour cette activité.

Les enseignes de salles de sport sont de plus en plus nombreuses et permettent d’ouvrir une salle sous leur nom, par des franchises. Cela te permet de profiter de leur expérience et de leur image.

La vie sociale est au cœur de cette offre. En effet les clients ne viennent plus juste pour faire du sport mais aussi pour un espace agréable permettant d’échanger sur sa passion.

Les salles de sport en chiffres

400 000 €

Investissement estimé pour lancer une salle de sport

200 000 €

Investissement estimé pour lancer une salle de sport

3 500

Investissement estimé pour lancer une salle de sport

Maintenant que tu en sais davantage sur les raisons de choisir ce business, Yaspeez te présente les différentes étapes pour ouvrir une salle de sport compétitive :

1- Définir le concept 

Il y a encore 10 ans, les salles de sport se ressemblaient toutes. Aujourd’hui il existe beaucoup de concepts différents. La concurrence est de plus en plus rude et les attentes de la clientèle en perpétuelle recherche de nouvelles façons de pratiquer du sport. Il faut donc bien connaître les offres déjà existantes et les attentes des clients. Il est important de choisir un thème qui te correspond, cela te permettra de t’épanouir d’avantage, et de coller le mieux au concept que tu auras choisi.

Quelques exemples de concept existant :

salle de fitness avec des cours collectifs

salle de crossfit

salle de musculation et de boxe

salle qui regroupe sport et espace détente

2- CHOISIR L’EMPLACEMENT

L’emplacement de ta salle de sport sera un facteur clé pour avoir une salle compétitive. Ce dernier est presque aussi important que les services que ta salle proposera. Il faudra choisir ton emplacement en étudiant la zone géographique, connaître les axes passants, avoir un moyen de stationner, des transports en commun proches, une proximité avec d’autres commerces…

Le choix du bâtiment est aussi important, il doit répondre au projet, aux différentes normes d’hygiène et de sécurité. Le client doit y trouver une ambiance agréable et conviviale.  Il faut choisir la bonne superficie 80 % pour la partie salle de sport, 10% pour les vestiaires, 5% pour les espaces détente et 5 % pour les locaux privés.

Il faut un local qui permette une pratique agréable du sport, et donc bien isolé. En effet, rien de pire que de faire du sport en plein hiver quand il fait froid dans la salle ou au contraire, pendant les fortes chaleurs de l’été.

3- CONNAÎTRE TON MARCHÉ

Pour se démarquer, il faut connaître ta concurrence : les salles de sport du territoire sur lequel tu veux t’implanter, et bien sûr connaître la clientèle qui s’y trouve. Tu devras savoir si, sur ton territoire, la population pratique plus de la musculation, du fitness, des cours, ou autre. Ce qui les motive à s’inscrire dans les salles de sport (le prix, la qualité du service, le lieu…) et au contraire ce qui les freine (budget, notoriété, absence de coach).

Tu pourras aussi définir le profil de clientèle que tu veux atteindre :

profils des clients (sexe, âge, activité professionnelle)

habitudes de consommation (où font-ils du sport habituellement? la fréquence de la pratique d’une activité physique, etc.)

leurs attentes

Après avoir analysé ton marché, tu vas pouvoir commencer à établir ton offre, ton prix et le facteur qui te permet de te démarquer.

4- COMMUNIQUER

Une fois ton projet de salle de sport bien défini et bientôt terminé, tu dois communiquer pour créer ta clientèle. La communication sur les réseaux sociaux est une des méthodes les moins bien comprise par les salles de sport mais pourtant bien un moyen de communication efficace.  Mais pour que ces médias aient un impact significatif, tu devras construire une stratégie réseaux.  Tout ce que tu publieras sur tes réseaux sociaux doivent entrer dans un plan d’action.

Qu’est-ce que tu cherches à réaliser en publiant ce contenu ? Comment mesurer le succès de cette publication ?

 Il y a deux types de contenus pour les réseaux sociaux :

ORGANIQUE

Tout le contenu publié sur les réseaux sociaux, sans dépenser d’argent.

Ce sont les publications les plus faciles à produire, mais aussi les plus fréquentes. Elles sont très importantes pour créer ta communauté. Il faut tenir compte de différents facteurs :

L’heure de la journée : Les personnes sont présentes sur les réseaux sociaux durant certains créneaux horaires

L’objectif : Toutes tes publications doivent avoir un objectif. Qu’est-ce que tu veux que les gens fassent lorsqu’ils voient tes publications ? lire un article, demander une séance d’essai, s’inscrire à une offre

La visibilité : si tes publications n’obtiennent pas beaucoup de résultats (like, partages, commentaires…) n’hésite pas à changer quelque chose : la forme, l’heure à laquelle tu postes.

Répondre ! Tu dois impérativement répondre aux commentaires sur tes publications mais aussi, répondre aux publications de ta communauté pour faire vivre ton profil

PAYANT

Si tu as un budget consacré à la communication, les publications payantes (qu’elles soient boostées ou publicitaires) sont une excellente manière d’élargir ta clientèle. Il y a différents facteurs à connaître avant de se lancer dans les publications payantes :

L’audience : lorsque tu boostes ta publication, tu peux choisir auprès de quel public. Cela inclut les gens qui aiment ta page et leurs amis ou ceux que tu choisis via les critères de ciblage: (catégorie d’âge, centres d’intérêts, emplacement, audience personnalisée)

L’appât à clics : Chaque publication payée doit inclure un « call to action » un élément qui fait agir l’internaute, qui le pousse à cliquer

Le visuel : Utilises des images et des vidéos avec un peu de texte. Une image vaut mille mots grâce à l’accent que Facebook met sur les vidéos

Voilà ! Maintenant tu as toutes les clés en mains pour ouvrir ta salle de sport !

Bon courage !

D’après

https://www.creer-mon-business-plan.fr/business-plan/salle-de-fitness-salle-de-sport/se-lancerhttps://alturamarketing.com/gagner-de-nouveaux-membres-pour-votre-fitness-ou-salle-de-sport/

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