Le sport, la nouvelle bonne habitude des français

par | Oct 6, 2020 | Bien être et santé | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

6 Oct, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 5 min

De nombreux français ont intégrés le sport dans leur quotidien !

Salut les Speezers ! 

Pour cette première édition de notre SpeeZletter, nous te proposons de commencer par les bases : les Français et le sport ! 

Grâce au confinement, de nombreuses Françaises et français ont sauté le pas ; : reprendre une activité physique régulière ! Durant ces deux mois et demie de quarantaine, nous étions nombreux à transpirer depuis chez nous. Toutes les occasions étaient bienvenues pour stimuler notre corps : fitness, course à pied, vélo, zumba …. 

Nous te proposons de revenir sur ce qui s’est passé et d’anticiper ce que cela implique pour l’avenir du sport.

L’organisme Statista a réalisé un sondage auprès d’un groupe de Français. 

Ils ont observé que plus de 50 % des Français pratiquaient une activité physique chaque jour ! 

Une excellente nouvelle qui annonce de bon résultats concernant la santé et le bien-être des Français. 

Selon une étude menée par le baromètre santé Odoxa-FG2A, suite au confinement, 8 Français sur 10 affirment qu’ils seront plus attentifs à leur santé dorénavant.

Les français se sont en partie réconciliés avec le sport durant le confinement.

Nous distinguons d’ailleurs 2 sports qui ont tout particulièrement séduit les français :

  • La course à pied 

France Info est parti interroger des coureurs lors de la réouverture du parc de Parilly au sud-est de Lyon : Les joggers réguliers ont augmenté leur cadence. 

Un coureur interrogé explique qu’il court 1 à 2 h après le travail, bien plus qu’avant le confinement. 

Des nouveaux coureurs, ont pris goût à la course à pied. Un sport accessible au plus grand nombre, qui nécessite peu d’équipement, et qui se pratique en extérieur. 

L’étude d’Odoxa permet aussi d’affirmer qu’une personne sur 5 s’est remise au sport durant le confinement et que la plupart d’entre elles ont choisi le running.

 

  • Le fitness 

Durant le confinement, nous étions forcés de nous adapter à notre espace de vie pour pouvoir pratiquer une activité physique. Lorsque l’on vit dans un espace assez réduit nous n’avions pas 30 000 solutions…

Le fitness est la pratique sportive qui en a fait bouger plus d’un !

Un tapis de gym, une paire de baskets et c’est parti !

Cardio comme renforcement musculaire, le fitness est très complet, adaptable à notre niveau et nos conditions physiques.

Il a d’autant plus séduit car il est rendu accessible à tous :

  • séances vidéos (YouTube)
  • applications sportives
  • lives : organismes et influenceurs du monde du sport ont proposé durant le confinement des séances de sport en visio, notamment sur les réseaux sociaux.

De manière générale, le sport a été mis à l’honneur durant le confinement. Une grande partie des Français ont conservé une activité sportive ou se sont remis au sport.

Les raisons de cette nouvelle bonne résolution des français ?

  • Prise de conscience

Les Français ont pris conscience de l’importance de leur santé.

Un sondage mené par Asics montre que 80% des personnes interrogées accordent une grande importance à pratiquer une activité physique de manière régulière.

La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a perçu ce phénomène et compte bien l’amplifier : elle souhaite développer un plan de relance pour “remettre les Français en mouvement”.

  • Plus de temps

Les Français ont eu plus de temps. Pendant le confinement, même en télétravail, nous avions plus de temps à nous accorder. Bien-être, nutrition, exercice physique…

Nous sommes évidemment conscients que le sport est bon pour notre santé mais ce n’est pas pour autant que tous les Français pratiquent une activité physique de manière régulière. Entre  travail, temps de trajet, vie de famille … nous avons des difficultés à prendre du temps pour nous.

Le confinement nous a donc permis de ralentir la cadence, faire un point sur notre routine, nos habitudes et ainsi d’en intégrer de nouvelles comme le sport !

  • Partage et Accompagnement

Durant le confinement nous avons assisté à un élan de solidarité et de partage dans le monde du sport.

De nombreux professionnels et influenceurs sportifs ont sorti leur caméra pour réaliser des trainings en live avec leur communauté de manière très régulière.

Un phénomène qui a plongé les Français dans une dynamique, un état d’esprit de sportifs ! Le partage est l’essence même du sport : “we’re all in this together !” Les français étaient au rendez-vous pratiquement tous les jours pour retrouver leur coach à distance et réaliser une séance pré-préparée en simultané !

Une offre 100% gratuite disponible sur Instagram, Facebook, proposée par des grands groupes comme Fitness Park et des influenceurs (Sissy Mua, Justine Gallice…)

Cet accompagnement des professionnels du sport via les réseaux sociaux a dépassé la pratique sportive. Ils ont plongé une grande partie des Français dans un mode de vie bien plus sain en leur apportant conseils sur la nutrition, la récupération, le bien-être …

Des mesures mises en oeuvres pour conserver cette bonne habitude !

  • Faire du sport ensemble 

Le sport faisant désormais partie du quotidien davantage de Français nous pouvons nous retrouver pour pratiquer ensemble (tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurités). Faire du sport ensemble permet de nous motiver, de développer notre esprit d’équipe, de compétition et de partager nos connaissances pour toujours s’améliorer dans notre pratique.

  • Le sport en ligne (coach sportif)

Depuis le confinement et encore aujourd’hui, les coachs sportifs connaissent une activité florissante.

Beaucoup de personnes font appel à des coachs sportifs à distance pour conserver un accompagnement sportif de qualité . Dans le cadre de cette crise sanitaire, le système de visio est largement exploité par les coachs et leurs clients.

Cela leur permet de conserver la qualité de l’accompagnement, de développer le lien social et d’éviter tout risque de propagation. Les coachs apportent de la valeur non seulement dans le cadre de la pratique mais aussi énormément de valeur au niveau de la santé, du bien-être.

L’objectif du coach est de permettre à son client de se sentir au mieux dans son corps grâce au sport !

Planification !

Le tout est désormais de savoir s’organiser pour conserver une activité physique régulière en parallèle de son activité professionnelle.. Un article à ce sujet sera prochainement publié sur notre blog.

Les grandes enseignes de sport en sont ravie !

Premièrement, les grands groupes comme Décathlon, Go Sport, Intersport … connaissent une augmentation des ventes d’équipements de sport (running, cycle, fitness).

L’équipe de France Info est partie interroger le directeur du site Décathlon Campus à Villeneuve-d’Ascq : Il affirme que les ventes de certains produits sont bien plus élevées qu’à la même période un an auparavant.

Sur une seule journée le cycle et le fitness auraient représenté plus de 50% des ventes ! Les produits phares sont : les haltères, les tapis de gym / yoga, les casques de vélos, baskets …

C’est aussi l’ensemble des salles de sport, clubs sportifs et association sportives qui attendent un maximum de nouveaux abonnements et inscriptions en septembre.

C’est ce qu’explique l’entraîneur historique du Lyon Athlétisme dans le cadre d’une interview de France Info : plusieurs coureurs ont déjà appelé pour les inscriptions de septembre.

Il explique qu’il faut désormais saisir cette opportunité et faire en sorte d’attirer davantage de nouveaux coureurs en leurs exposants les bienfaits de la course à pied.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que ce confinement fût une pause bienvenue dans le quotidien des Français. Une rupture qui nous a permis de nous retrouver, prendre le temps d’expérimenter de nouvelles pratiques, intégrer de nouvelles habitudes.

Les Français accordent de plus en plus d’attention à leur bien-être c’est pourquoi nous assistons à une démocratisation des pratiques comme : le yoga, la méditation, le pilates, la sophrologie … Un développement personnel progressif des Français qui nous donne bon espoir.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Du haut de son 1m93 et de son poids avoisinant les 120 kg, la star du cinéma hollywoodien se doit de suivre un régime alimentaire bien précis et un programme d’entraînement très intense pour des humains comme nous. Car, oui Dwayne Johnson ne fait rien comme tout le monde. C’est dans cet article que nous détaillerons les secrets de Dwayne Johnson pour conserver une plastique aussi bien sculptée. 

La cryothérapie

La cryothérapie

“La cryothérapie” Un nom qui peut sembler complexe mais dont les sportifs raffolent. Pour faire court, la cryothérapie est un traitement visant à soumettre le corps du sportif à des températures extrêmes. Mais les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier de la cryothérapie. Toi aussi en tant que sportif amateur, tu peux aussi user de cette thérapie. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code