Conseils pour bien équiper sa salle de sport

par | Nov 4, 2020 | Nos conseils pro | 0 commentaires

Ecrit par Chloé SANFRATELLO

Nos conseils pro

4 Nov, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 3 min

Conseils pour bien équiper sa salle de sport 

En ces temps difficile, les salles de sports on été obligée de fermer leurs portes.

Mais Yaspeez ne baisse pas les bras et souhaite continuer à donner des conseils aux professionnels du sport !

Aujourd’hui en France, il existe plus de 4 200 clubs de sport et de remise en forme, soit 17% de plus qu’en 2017.  On estime aujourd’hui qu’environ 6 millions de Français sont inscrits à une salle de sport. Le chiffre daffaires du marché est estimé à 2,5 milliards deuros en 2017, en progression de 20% depuis 10 ans.

Après t’avoir expliqué comment ouvrir une salle de sport compétitive, Yaspeez te propose quelques conseils pour bien équiper ta salle de sport. En effet, le marché des salles de sport a connu un boom, entrainant l’émergence de nouvelles pratiques, et de nouveaux concepts de clubs. Tout ça s’explique par l’évolution des consciences en matière de santé et bien-être.

Les activités les plus pratiquées en club restent le fitness et la musculation. Face à cette concurrence très importante, il est primordial de bien équiper sa salle de sport, pour bien se démarquer.

Tout d’abord il est important d’équiper sa salle de sport en fonction du concept. Si tu ouvres une salle de fitness, inutile d’y installer des machines de musculation imposantes, les clients souhaiterons travailler leurs cardio, endurance et souplesse. 

Pense à proposer, si possible plusieurs fois la même machine, pour supprimer au maximum l’attente de tes abonnés.

Il est important de prévoir une salle ou un espace vide pour les exercices sur tapis ou sans machine.

Dans une salle de fitness et musculation, 5 machines sont souvent très sollicitées :

Le rameur

Il travaille le cardio et l’ensemble des muscles du corps. Il sollicite en même temps les bras, les épaules, le dos, les abdominaux, les pectoraux et les jambes. Il existe 3 types de rameur :

  • Le rameur à tirage central (le plus populaire) : Il comporte une seule rame (poignée), une grande amplitude et une parfaite symétrie du mouvement.
  • Le rameur scandinave : Il comporte 2 rames et est à translation verticale avec un tirage droit. Le mouvement est entièrement guidé, si bien qu’il est facile à utiliser. 
  • Le rameur latin : Il comporte 2 rames et est à translation horizontale avec un tirage croisé des rames (les rames se croisent lors des mouvements de traction et de retour comme sur un véritable aviron. 

Le vélo cardio training

Très utile pour l’échauffement et le travail des jambes mollets et fessiers. Il est possible d’avoir des appareils avec un écran qui proposent des courses dans la nature ou des jeux pour rendre le sport plus ludique.

Le tapis de course

Equipement destiné au cardio, le tapis fait parti des appareils de fitness les plus prisés par les sportifs. Le tapis de course permet de simuler des séances de running sur le terrain et ainsi, de s’affranchir des mauvaises conditions météorologiques. Fini les excuses liées au temps !

Les critères pour choisir son tapis

Les caractéristiques techniques : ce sont les critères qui doivent déterminer votre choix. Les 4 critères les plus importants sont :

La taille de la surface de course
– La puissance du moteur
– La vitesse maximale
– L’amorti

–  La console et les programmes : cette partie, moins importante, peut néanmoins t’aider à faire ton choix après une première sélection basée sur les caractéristiques techniques.

– Les accessoires et fonctionnalités supplémentaires : pour se démarquer des autres appareils, les constructeurs proposent des fonctions innovantes pour profiter au mieux de l’appareil, notamment pour garder tes abonnés motivés.

Le banc de musculation

Il est utilisé pour le port de charge, le travail des abdominaux et du haut du corps. Pour choisir son banc 2 critères sont indispensables : bien sûr la stabilité pour le confort du sportif mais aussi sa sécurité, et le deuxième est le poids maximum que peut recevoir le banc.

Il est donc nécessaire d’acheter des poids avec le banc.

L’appareil de musculation

Il s’agit d’un appareil plus ou moins complet mais indispensable dans ta salle de sport. Il permet de travailler différents muscles. Plus l’appareil a d’options, plus il permet de pratiquer des exercices variés.

Il est donc nécessaire d’acheter des poids avec le banc.

Où acheter des équipements sportifs :

Fitness boutique : spécialiste du matériel de fitness

Nordictrack : marque réputée de qualité

Lepape : appareils de qualité avec des réductions tout au long de l’année

Pensez-y !

Il est possible d’acheter ses appareils en seconde main ! 

C’est la planète et ton porte-monnaie qui seront contents !  

Beaucoup de sportifs changent régulièrement de machines et s’en débarrassent à des prix très intéressants.

Alors n’attendez plus pour ouvrir votre salle de sport : lancez-vous !

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Comment reprendre le sport après l’acouchement

Comment reprendre le sport après l’acouchement

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

La grossesse et l’accouchement ont mis ton corps à rude épreuve et les premiers mois sont tout aussi éprouvants avec le manque de sommeil. Mais, malgré ça, l’envie de faire du sport revient vite ! Nous allons te partager des conseils pour t’aider dans ta reprise d’activité sportive.

Rester actif en hiver

Rester actif en hiver

En hiver, il peut paraître plus compliqué de conserver une hygiène de vie saine. Les journées sont courtes, la température extérieure ne nous fait pas vraiment rêver. Et puis à défaut de ne pas pouvoir aller skier nous nous réconfortons avec des repas gourmands : raclettes, fondus, galette des Rois … Mais pas de panique nous venons à la rescousse avec des astuces qui te permettons de garder la forme !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code