Pourquoi pratiquer du sport en plein air ?

par | Oct 30, 2020 | Motivation | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Motivation

30 Oct, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 4 min

Salut les speezers, ça Speez aujourd’hui ?

Dans cet article, nous te proposons de découvrir les bienfaits de la pratique sportive en plein air . En tant que sportifs réguliers, la plupart d’entre nous avons pris l’habitude de pratiquer en intérieur, notamment en clubs et salles de sports. Mais il ne faut pas oublier que faire de l’exercice en extérieur reste accessible et présente de nombreux bienfaits pour notre santé.

La nature à beaucoup de choses a offrir !

Un retour à la nature

Lorsque tu t’entraînes en salle ou en club de sport, tu ne bénéficies pas des apports de la nature. En effet, il a été démontré scientifiquement que les entraînements en plein air sont optimisés et plus efficaces.

En voici quelques raisons :

  • Tes muscles sont davantage sollicités dans des espaces aérés.
  • Brûler plus de calories : lorsque l’on s’entraîne à l’extérieur, peu importe l’activité sportive, nous nous dépensons plus, notre corps s’adapte à son environnement, lorsqu’il fait froid, ou qu’il fait chaud. C’est un effort supplémentaire, ce qui signifie que nous brûlons davantage de calories.
  • Renforcement du système immunitaire : s’exposer aux éléments naturels, la faune, la flore ne peut que nous rendre plus fort.
  • Une meilleure oxygénation cellulaire
  • Apport en vitamine D* : La lumière naturelle nous aide à réguler notre rythme circadien* et améliore les cycles du sommeil. Lorsqu’on s’expose régulièrement au soleil, notre corps se synchronise sur les horaires jour/nuit et nous permet ainsi de mieux dormir.

C’est bon pour l’esprit

Lutter contre le stress : ce retour à la nature permet de couper avec son environnement quotidien qui est souvent lié à nos angoisses, notre état de stress (au bureau ou dans le cadre de ses études). La nature nous offre l’opportunité de prendre du recul sur la situation, les problèmes rencontrés. D’autant plus qu’aujourd’hui, aucune de nos journées n’échappe au numérique, nous sommes constamment sur des écrans (ordinateurs, PC, tablettes, téléphones). Partout et tout le temps, des outils directement liés à notre activité professionnelle ou nos études nous empêchent de totalement décrocher.

Optimiser ta concentration : la nature est le lieu où nous pouvons enfin avoir les idées claires, sans perturbation ou distraction inutile. Plongés dans un environnement sain, nous avons les moyens de relativiser si quelque chose nous tracasse. Prendre le temps de planifier, de s’organiser.

*rythme circadien regroupe tous les processus biologiques cycliques d’une durée d’environ 24 heures.

*vitamine D : excellent protecteur du système immunitaire. Elle renforce l’action du système immunitaire en augmentant la force de réponse des globules blancs et leur nombre.

    C’est pourquoi débuter sa journée par une marche active est souvent conseillé. Cela permet de démarrer ta journée sur le bon pied, te motiver, réveiller ton corps, ton esprit pour être productif tout au long de la journée.

    Une étude menée par l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign sur des enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention, montre que ces enfants arrivent mieux à se concentrer après une promenade de 20 minutes dans un parc. On en déduit l’importance de son environnement.

    Apprécier les choses simples

    De nos jours, entre obligations, contraintes, pressions et tendances sociétales auxquelles personne n’échappe, nous perdons le goût des choses simples comme le contact avec la nature. La nature nous permet de prendre conscience de ce qui est important, de donner un sens à ce que l’on fait et, nous évite d’être totalement absorbé par notre environnement immédiat ou professionnel (réseaux sociaux, médias).

    Lorsque l’on accepte de s’entraîner en extérieur on découvre que les possibilités sont infinies :

    – s’installer dans un parc, son jardin pour faire un peu de fitness

    – marcher/ courir et découvrir de nouveaux lieux proches de chez soi

    – une balade en vélo

    – une randonnée en forêt

    Il est donc primordial de te construire une routine sportive qui te donne envie et, qui va te motiver à rester actif ! Le sport doit être avant tout un moment de plaisir durant lequel tu te dépasses, tu repousses tes limites ! Il faut donc réunir les conditions qui te poussent à être meilleur que la veille.

    sources :

    http://wheelness.fr/faire-du-sport-en-plein-air-pourquoi-cest-si-bon/ 

    http://www.gopleinair.org/bienfaits-activite-en-plein-air/ 

    https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/03/raisons-fairesportexterieur_n_10279920.html 

    https://www.santemagazine.fr/actualites/toutes-les-bonnes-raisons-de-faire-du-sport-a-lexterieur-187988 

    https://www.cosmopolitan.fr/,4-bonnes-raisons-de-faire-du-sport-en-plein-air,1971418.asp

    Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

    Qu’est-ce que l’endurance ?

    Qu’est-ce que l’endurance ?

    Comme tu le sais certainement, l’endurance est la capacité à maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée. D’un point de vue plus scientifique, on définit l’endurance comme l’aptitude à maintenir un effort d’une intensité relative donnée pendant une durée prolongée. 

    En revanche, sais-tu en quoi l’endurance est importante pour le sportif et comment travailler cette compétence ? Quels sont les bienfaits des exercices d’endurance ? Cet article permet de répondre à toutes tes questions ! 

    Les différentes raisons de faire du sport à plusieurs.

    Les différentes raisons de faire du sport à plusieurs.

    Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

    Inutile de rappeler que le sport possède de véritables vertus pour ton organisme que tu soi une femme ou un homme. Tous les profils sont invités à pratiquer une discipline que ce soit du poney, du volley-ball ou même de la marche à pied pour le bien-être physique mais aussi mentale de notre corps. Mais, le faire en groupe est tout de même plus intéressant et nous allons découvrir pourquoi…

    L’histoire de la course à pied

    L’histoire de la course à pied

    C’est souvent que l’on entend autour de nous “tiens, j’irais bien courir ce weekend”. Si tu es adepte du running cette phrase doit te sembler tout à fait normale mais pour quelqu’un qui ne pratique pas la course à pied, tous les mots qui s’apparentent à “course”, “running”, “jogging” … sont souvent synonymes de torture. Courir ! Pourquoi ? Après quoi ? Pendant combien de temps ?Depuis combien de temps ? …

    Beaucoup d’incompréhension et pas beaucoup de réponses. Quand on pratique une activité sportive, il est souvent difficile de mettre des mots sur la raison de cette pratique.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    code