Le Cupping ou la médecine des ventouses ; allié ou ennemie du sport

par | Avr 29, 2021 | Le saviez-vous ? | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Le saviez-vous ?

29 Avr, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Tu as certainement déjà aperçu le dos de ton sportif favori recouvert par des mystérieuses marques circulaires violettes. Mais quelle est l’origine de ces mystérieuses marques ? Eh bien ces marques sont en réalité dues à l’utilisation de ventouses ou encore de « cupping » qui signifie « la technique des ventouses » en français. Une pratique dont une majorité ignore mais qui demeure très controversée

 Qu’est-ce que la technique du « cupping » ?

Synthétiquement, qu’est-ce que la technique du « cupping » ? Cette technique consiste à poser des ventouses sur des zones vascularisées (qui contiennent des vaisseaux) responsables de tension ou de fatigue musculaire. Le principe est de vider l’air contenu dans la ventouse pour ainsi créer une aspiration du même principe que la seringue. Cette même aspiration va permettre de créer une décongestion libérant la circulation sanguine et il s’agit de cet effet antalgique qui est tant prisé par les sportifs. La pose dure 20 minutes maximum. En « cupping » on distingue deux types de ventouses : 

Les ventouses à chaud : on insère alors un coton/compresse imbibé d’alcool à brûler et enflammer dans le récipient. La chaleur créée par la combustion va produire un effet de dépression. La ventouse est alors déposée sur le dos de la personne. 

Les ventouses à sec : du même principe que la ventouse à chaud, elles vont créer l’effet de dépression cette fois-ci grâce à une pompe manuelle. Il suffit de placer la pompe sur la ventouse et d’aspirer. L’effet d’aspiration sera alors possible par le manque d’air dans la ventouse.

 

L’effet du cupping sur le corps est le suivant ; le vide relatif créé dans la ventouse permet de dilater les pores et les vaisseaux sanguins. Cette dilatation crée une congestion cutanée localisée où la ventouse est placée, traduite par un changement d’aspect de la peau qui rougit et parfois couvert de point rougeâtre à violacés. C’est également cette congestion localisée au-dessus de l’organe malade permettait d’extraire le sang qui congestionne l’organe situé en dessous. 

Les bienfaits pour le sportif

Le cupping permet un grand nombre de bienfaits pour le sportif. Cette pratique peut recouvrir deux aspects fondamentaux

– Une approche de préparation du sportif. Par la position d’une ventouse sur certains points, les capacités de respiration ou encore de récupération musculaire peuvent être améliorées. 

– Une approche thérapeutique visant à soigner des problèmes ou des accidents consécutifs à l’entraînement ou en pratiquant du sport (comme des tendinites, des entorses…). 

Ainsi, les ventouses ont une action sur les douleurs musculo-articulaires, un rôle efficace sur l’évacuation de l’encrassage des muscles, donc bénéfique sur le phénomène des crampes ou encore une action décongestive

Parmi toutes les propriétés des ventouses, s’ajoute celle de la perte de poids et du gommage de la cellulite. La difficulté à perdre du poids peut avoir différentes sources ; hormonales, rétention ou même psychologiques. Selon l’origine de cette difficulté à perdre du poids, les ventouses peuvent jouer un rôle important dans l’harmonie des formes. En ce sens, l’effet aspirant de la ventouse permet de reproduire les effets d’un massage palper-rouler, en vidant les amas graisseux et en stimulant la circulation sanguine. 

De plus, une utilisation bien particulière des ventouses en « cupping » possède des actions dans certains problèmes d’hypofertilité. Par l’élimination des toxines du corps en réduisant le stress et favorisant une meilleure circulation, les ventouses peuvent augmenter les chances de tomber enceinte

Nombre de mots : 569 

Sources : 

https://www.doctissimo.fr/forme/sport-et-sante/preparation-sportive/cupping  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventouse_(m%C3%A9decine) 

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/09/25282-jo-quest-ce-que-cupping-technique-ventouse 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Bonne nouvelle !
Peut-être que tu culpabilises, car tu as arrêté le sport pour partir en vacances, tu te fais aussi plus plaisir avec la nourriture, mais es tu attentifs aux efforts physiques que tu réalises quotidiennement depuis que tu es parti en vacances ? En effet, très souvent en vacances tu es bien plus actif physiquement que le reste de l’année. C’est pourquoi tu peux te permettre d’être plus gourmands, les compteurs sont équilibrés.

Aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

C’est enfin la saison des Aubergines, un légume typique de la cuisine méditéranéenne, georgé de soleil.

Les aubergines farçies c’est une une recette, nutritive et gourmande alors qu’est-ce que tu attends ? Aux fournots !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code