La cryothérapie

par | Avr 21, 2021 | Bien être et santé | 1 commentaire

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

21 Avr, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

“La cryothérapie” Un nom qui peut sembler complexe mais dont les sportifs raffolent. Pour faire court, la cryothérapie est un traitement visant à soumettre le corps du sportif à des températures extrêmes. Mais les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier de la cryothérapie. Toi aussi en tant que sportif amateur, tu peux aussi user de cette thérapie. 

L’histoire de la cryothérapie

Aujourd’hui la cryothérapie est possible grâce à une technologie de pointe permettant d’atteindre des températures glaciales. Cependant, la cryothérapie sous forme de bain froid existe depuis l’Antiquité mais c’est seulement depuis les années 1970 que l’application par vessie de glace ou par spray froid a commencé à séduire les scientifiques. C’est en juin 2011 que cette méthode est utilisée pour la première fois dans le milieu du cyclisme professionnel afin de favoriser la récupération après l’effort des cyclistes. 

La cryothérapie consiste donc à exposer son corps pendant quelques minutes (2-3 minutes) dans des chambres ou des cabines dont la température descend sous -110°C. Dans ce cas, il s’agit de cryothérapie du corps entier (tête comprise). Dans ce genre de chambre, le patient porte des gants, des chaussettes et des sous-vêtements. Attention cependant à bien-être sec avant de pénétrer dans le grand froid ! En plus des vêtements énumérés ci-dessus, il faut aussi mettre une casquette ou des protège-oreilles et un masque respiratoire pour protéger la tête, les oreilles et les voies respiratoires. 

 

Il existe également la cryothérapie corps partiel qui consiste à exposer son corps dans une cabine cryogénique ouverte de la partie supérieure afin que la tête ne soit pas exposée à un nuage de gaz liquéfié à très basses températures (-110°C à -195°C). 

Ainsi, il existe plusieurs techniques de cryothérapie, il y a donc : 

– Les chambres cryogéniques et les cryo – sauna 

– Les bains froids voire glacés plus traditionnels : ces bains sont très utilisés par les footballeurs pour mieux récupérer après un entraînement intense. 

– La cryothérapie gazeuse hyperbare qui consiste à appliquer pendant un temps très court sur la peau, à hauteur de l’articulation douloureuse, du dioxyde de carbone à -78°C.

Les bienfaits de la cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie sont nombreux. 

Le plus souvent, cette thérapie est utilisée par les sportifs pour soigner des blessures comme les tendinites, entorses, élongations ou parfois même la rétention d’eau. 

La cryothérapie permet de causer un choc thermique qui va stimuler ce qui existe dans le corps. Alors pour les sportifs, cela va rendre possible l’élimination de tous les déchets métaboliques liés à la pratique sportive et pour les blessés le traitement des zones douloureuses

Par exemple, dans le contexte d’une entorse, il s’agit du gonflement qui est douloureux et non la lésion en elle-même. C’est pourquoi le froid va permettre d’accélérer le processus de drainage des liquides qui se sont mis sur la zone abîmée. 

Mise à part cette fonction, elle a également pour but de

– Mieux éliminer les toxines présentes dans le corps à la suite d’un effort physique intense ; 

– Oxygéner davantage vos muscles 

– Réduire les courbatures 

– Accélérer la récupération physique 

Les séances sont également à effectuer avant ou après l’effort selon certaines directives. 

En voici les principales :  

– Les séances réalisées maximum 6 heures avant l’effort (entraînement ou compétition) sont bénéfiques  

– Une session effectuée 24 heures après l’effort agit directement sur la récupération  

Attention une séance exercée moins de 6 heures avant l’effort est vivement déconseillée. 

En plus de soigner certaines pathologies, la cryothérapie est aussi utilisée à des fins esthétiques, notamment pour éliminer les graisses.

Pour maintenir l’organisme à 37°C, le corps va devoir puiser dans ces réserves en brûlant la graisse corporelle.

Préconisations

Alors certes, la cryothérapie soigne certaines pathologies mais elle est aussi contre indiquée dans certains cas comme : 

– La grossesse 

– L’hypertension 

– Personnes mineures (- de 18 ans) 

– Personnes atteintes de maladies psychiatriques 

Pour terminer, il faut savoir que le prix d’une séance de cryothérapie peut varier d’un centre à un autre mais elle avoisine souvent une cinquantaine d’euros pour une séance. Il existe également des forfaits (4 séances pour environ 180 €). Notons que les séances ne sont pas conventionnées par l’Assurance Maladie

Nombre de mots : 701 

Temps de lecture : 4 min 

 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Bonne nouvelle !
Peut-être que tu culpabilises, car tu as arrêté le sport pour partir en vacances, tu te fais aussi plus plaisir avec la nourriture, mais es tu attentifs aux efforts physiques que tu réalises quotidiennement depuis que tu es parti en vacances ? En effet, très souvent en vacances tu es bien plus actif physiquement que le reste de l’année. C’est pourquoi tu peux te permettre d’être plus gourmands, les compteurs sont équilibrés.

Aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

C’est enfin la saison des Aubergines, un légume typique de la cuisine méditéranéenne, georgé de soleil.

Les aubergines farçies c’est une une recette, nutritive et gourmande alors qu’est-ce que tu attends ? Aux fournots !

1 Commentaire

  1. Petit-Pierre GUERET

    Excellent article qui donne envie de tester la Cryothérapie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code