Faut-il pratiquer du sport en début ou en fin de journée ?

par | Sep 7, 2020 | Bien être et santé | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

7 Sep, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 3 min

Salut les SpeeZers !

Savoir à quel moment faire du sport n’est pas toujours évident. De nombreuses études se font face, certaines préconisant le sport en matinée et d’autres en fin de journée. Et bien, nous allons éclaircir tout ça.

D’autant plus, tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir choisir l’heure à laquelle réaliser sa séance de sport. Mais pas de panique !

Que tu fasses du sport en matinée ou en soirée, les deux présentent des avantages. Ainsi amis SpeeZers, tu pourras, avec ces informations, adapter tes training en fonction de tes possibilités et surtout de tes objectifs.

Nous allons te présenter dans cet article, les avantages de pratiquer ton sport le matin et, ceux pour le sport en fin de journée.

Le sport en debut de journée 

 Brûler davantage de graisses 

Pratiquer en début de matinée présente des avantages lorsque tu souhaites sculpter ton corps ou encore éliminer la masse graisseuse.

Lorsque tu pratiques à ce moment de la journée, tu as le choix de prendre ton petit-déjeuner avant ou après ta session.

Si tu préfères consommer quelque chose avant de faire un effort physique, essaye de manger quelque chose de léger pour ne pas être dérangé par ta digestion lors de l’exercice.

Lors de l’effort, ton corps va aller puiser dans ses réserves plus facilement car nous sommes à jeun, ou en digestion (notre corps n’ayant pas encore assimilé ces aliments).

De manière générale, nous brûlons 20% de graisses en plus que lorsque l’on s’entraîne plus tard dans la journée.

Limiter le stress

De manière générale, nous sommes plus stressé le matin. Un phénomène dû à la cortisol (l’hormone du stress).

Ainsi s’exercer avant d’aller au travail ou en cours permet de te plonger dans un bon état d’esprit, de libérer de l’endorphine (l’hormone du bonheur), des phénomènes qui vont justement palier à ce sentiment de stress.

De cette manière, tu vas te sentir plus motivé, conditionné pour passer une bonne journée, une journée productive.

En bref, t’exercer en matinée a de nombreux effets positifs sur notre mental.

Réveiller ton corps

Faire ton sport le matin permet de réchauffer ton corps.

Il faut savoir que la température de notre corps varie au cours d’un cycle (une journée). Et le matin, notre corps est loin de sa température maximale.

Cette habitude nous apporte de l’énergie pour le reste de la journée et ainsi nous évite les “coups de bar”.

Un apport d’énergie qui profite à ta concentration, attention, réactivité, créativité dans le cadre de ton activité professionnelle ou de tes études.

,Conseil 

Nous te conseillons d’éviter les efforts trop intenses dès le réveil. Si vraiment te pousser comme faire du hit ou du cross-fit, il faut y aller progressivement (réchauffer son corps avec une activité à intensité moyenne (marche, natation, jogging doux, vélo, yoga, gymnastique etc).

Le sport en fin de journée

Aide à s’endormir

De manière générale, avoir une activité physique favorise un bon sommeil.

Se dépenser en fin de journée permet notamment d‘éliminer la fatigue nerveuse et de créer de la fatigue physique qui nous garantit un sommeil profond.

Le moment où notre corps est en parfaite condition pour réaliser un effort physique

Cela s’explique par le fait que la production d’adrénaline connaît un pic naturel vers 16H30/17H.

Notre corps atteint sa température maximale vers la fin de l’après midi, aux alentours de 17h.

De plus, il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes.

De meilleures performances

Préférez réaliser toutes séances à forte intensité en fin de journée.

Notre corps est à ce moment au top, c’est le moment où nous sommes le plus apte à donner notre maximum.

Toute activité physique est déconseillée après le dîner

Faire du sport trop tard va perturber ton organisme et ainsi la qualité de ton sommeil.

Il faut éviter toute activité physique pendant la digestion ou lorsque l’on a le ventre vide depuis plusieurs heures.

Il est conseillé de consommer quelque chose avant (encas protéinés, sucre rapide naturel,…).

Idéalement il faut avoir 2 à 3 heures qui séparent un repas de ton entraînement.

De cette manière tu peux désormais optimiser tes trainings grâce à ces informations !

Cependant ne perds pas de vue que le plus important est d’écouter ton corps, ton ressenti car ces derniers varient d’une personne à une autre.

Nous avons tous des trains de vie différents qui font que nous allons plutôt préférer nous exercer le matin ou en fin d’après-midi.

Alors même si ton objectif est de perdre un peu de masse graisseuse mais que tu t’entraîne le soir et bien ce n’est pas dramatique, cela ne veut pas dire que tu n’atteindra pas cet objectif. 

N’oublie pas “la santé avant tout” alors écoute ton corps et surtout prends du plaisir dans ta pratique sportive !

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