Les bonnes pratiques d’un coach

par | Sep 17, 2020 | Nos conseils pro | 0 commentaires

Ecrit par Chloé SANFRATELLO

Nos conseils pro

17 Sep, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 3 min

Tu as décidé de faire de ta passion un métier ?
DEVENIR COACH SPORTIF

Mais comment trouver ses clients ?

 

Lorsque l’on se lance sur un nouveau marché, il peut parfois être difficile de créer sa clientèle.

En effet, vendre un produit ou une prestation, c’est obtenir une décision d’achat de quelqu’un considéré comme « cible ».

Il faut donc se demander comment faire pour capter l’attention d’une population cible pour pousser la décision d’achat.

Mais comment répondre à la question « comment faire ? », sans savoir qui est ton client ?

Comment trouver quelque chose qui n’est pas clairement défini ? C’est comme aller quelque part sans savoir précisément où.

Alors Yaspeez t’offre différentes bonnes pratiques qui vont te permettre de trouver ta clientèle !

1- Tout d’abord il faut commencer par connaître son marché !

Tu peux acheter une étude de marché ou bien effectuer tes recherches toi-même, pour mieux connaître ton marché.

Il ne faut surtout pas oublier que si tu cherches ton client idéal dans un marché avec beaucoup de concurrence, il va falloir jouer la carte de la différenciation ou de la domination par les coûts.

Il faudra donc te demander : quelle est ma valeur en tant que coach, et quel prix penses-tu mériter.

Alors :

 

Qu’avez-vous d’unique à proposer à vos futurs clients ?

Pourquoi toi et pas un autre coach ?

Il est très important d’être perçu comme un expert dans son domaine et de proposer une valeur ajoutée.

Cette valeur ajoutée n’est pas toujours là où tu penses qu’elle se trouve.

2- Il faut trouver son client idéal !

Il ne faut pas se précipiter. Vouloir toucher une cible la plus large possible n’est pas forcément une bonne idée… Tu ne peux pas coacher le monde entier.

Saches qu’en attendant de devenir la star du coaching, tu peux vivre confortablement avec 10 clients réguliers. Trouver ses clients, c’est comprendre que tu ne peux pas proposer tes services à tout le monde.

Si tu n’as pas une vision claire de ton « client idéal », tu diminues les chances de le trouver, et celle de tes futurs clients de te trouver.

Le client idéal est certainement celui que tu vas aider avec le plus d’efficacité.

Alors tant que tu n’as pas répondu à la question : Qui est mon client idéal ? la réponse à : Comment trouver des clients ? ne sera donc pas simple à trouver.

3- Comment trouver son client idéal ?

Tes futurs clients sont ceux qui vont voir en toi la solution à leurs problèmes, sur le plan technique et relationnel.

La décision du prospect repose sur des facteurs affectifs : ta personnalité et la confiance que tu lui inspires … La décision ne se fera pas sur ton produit finalement, mais par ton image que tu renvoies à ton prospect.

Il ne se décidera donc pas (uniquement) sur tes performances et tes talents de coach, mais plutôt sur comment tu lui as proposé et sur la relation de confiance instaurée.

Pour connaître tes clients, il faut savoir si tu entres dans un marché de proximité avec peu de concurrence, ou un marché très concurrencé dans lequel tu devras « chasser » les clients de tes concurrents. 

Alors pour trouver ton « client idéal » il te faut cibler chacun de ces éléments :

quelles professions ou métiers (salariés, professions libérales, créateurs d’entreprises…etc.)
quels âges (coach scolaire, coach d’adolescents, coach d’adultes, coach du troisième âge…etc.)
quels sexes/catégories (hommes, femmes, mères de familles, femmes chefs d’entreprise…etc.)
quelles problématiques (coaching de vie, coaching de changement de fonction, situations de crises…etc.)
quelles positions hiérarchiques (dirigeants, cadres supérieurs, moyens…etc.)

4- Une fois sa valeur ajoutée et son client idéal trouvé, il faut se faire connaître.

Pour cela il faut être visible là où tes prospects se trouvent, en ligne et en face à face ; Parler de toi pour faire connaitre ton expertise.

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de se lancer directement dans la promotion, il faut tout d’abord préparer un pitch qui fait rêver et qui donne envie !

Ensuite rends toi là où sont tes clients, essaies de choisir un canal différent de celui utilisé par tes concurrents mais aussi celui qui te correspond, que tu maîtrises et apprécies.

 

Pour résumé…
Pour trouver ta clientèle il faut :

Connaître ta valeur ajoutée
Connaître ton client idéal
Connaître le canal d’où sont tes clients

Tu as aimé cet article ? Mais tu as encore quelques questions ?

N’hésite pas à nous contacter sur contact@yaspeez.fr pour en connaître plus sur les bonnes pratiques pour trouver ta clientèle.

D’après https://www.frederique-genicot.com/4-actions-pour-trouver-des-clients-quand-on-est-coach/ et https://www.institut-repere.com/PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE-PNL/comment-trouver-ses-clients.html

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