Pourquoi travailler l’ensemble de tes groupes musculaires ?

par | Sep 29, 2020 | Bonnes habitudes | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bonnes habitudes

29 Sep, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 3 min

I) Les bienfaits du renforcement musculaire de manière générale

Salut les speezers !

Dans cet article nous te proposons de traiter de l’importance de travailler l’ensemble de ton corps au travers de tes entraînements sportifs. En effet, si comme nous en complément de ton activité sportive tu fais aussi un peu de renforcement musculaire tu connais ton groupe musculaires préférés. Pour les femmes c’est souvent la partie basse du corps et les hommes le contraire. 

Aucun groupe musculaire ne doit être négligé. Nous avons tous des difficultés, certains en rencontreront davantage avec le haut du corps et d’autres avec le bas du corps mais ce n’est pas une excuse. Muscler l’ensemble de ton corps déclenche de nombreuses choses qui nous permettent de progresser.  Nous vous proposons donc de voir cela de plus près

  • Une meilleur santé cardiovasculaire 

Comme de nombreuses autres activités sportives la musculation est une opportunité de se dépenser et travailler notre coeur. Le crossFit est une sorte de musculation qui permet de profondément améliorer ta santé cardiovasculaire en alternant renforcement musculaire et cardio. La musculation en série longue permet elle aussi de travailler ton coeur. En appliquant cette méthode sur plusieurs exercices nous travaillons notre endurance cardio vasculaire. 

  • Protection de la masse osseuse  

Avec le temps notre masse osseuse a tendance à diminuer. Se muscler permet de ralentir ce phénomène et ainsi de conserver une bonne masse osseuse sur le long terme.

  • Minimiser les douleurs dorsales 

En france des millions de personnes disent souffrir de mal de dos pour différentes raisons, de manière plus ou moins récurrente. Et bien la musculation peut drastiquement minimiser ce mal. Des études ont montré que muscler sa ceinture abdominale, lombaires, les muscles du dos (dorsaux, trapèzes) permet de maintenir la colonne vertébrale et contribue à adopter les bonnes postures au quotidien. 

  • Plus de force 

Évidemment la musculation permet semaine après semaine de développer une masse musculaire de plus en plus volumineuse et résistante. Selon la méthode adoptée pendant l’entraînement les résultats seront différents. Lorsque tu effectue des séries courtes, le muscle travaillé va gagner en force, tandis que si tu effectue des séries longues tu vas développer ton endurance musculaire. 

  • Plus importante consommation de calories

Créer du muscle signifie dépenser beaucoup d’énergie, même au repos ! Oui la musculation est aussi favorable pour la perte de masse grasse. Les muscles permettent de conserver un métabolisme rapide, les calories consommées ne sont plus stockées mais directement absorbées par tes muscles. Le métabolisme, c’est tes dépense énergétique au repos, c’est à dire la quantité d’énergie (de calories) dont ton organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Le métabolisme augmente à mesure que la masse musculaire augmente.” 

  • Améliorer les performance de ton sport principal (la musculation vient en complément) 

La musculation fait partie de la routine des grands sportifs et pourtant ce n’est pas leur discipline de compétition. La musculation est excellente pour booster les performances des athlètes quelle que soit la discipline (tennis, foot, basket ball, escalade, sport de combat, danse …). 

https://www.sport-passion.fr/sante/interet-musculation.php

II) Travailler l’ensemble de tes muscles  

  • Un corps harmonieux 

Il n’est pas rare de voir des hommes au buste et bras très développés mais avec des jambes toutes fluettes. Messieurs, voilà ce qui arrive lorsque l’on saute le “leg day”. Mais les femmes ont aussi leurs préférences. Favorisant très souvent les séances bas du corps (fessiers, jambes) et elles se retrouvent au contraire avec un buste fragile. Pour éviter ces stéréotypes, il faut travailler de manière équilibrée l’ensemble des groupes musculaires, voir accentuer sur les zones où vous avez des difficultés.  

  • Améliorer tes performances 

Simplement dans le renforcement musculaire, certains exercices sollicitent plusieurs groupes musculaires. Les exercices “polyarticulaires”.  

Si certains muscles ne sont pas assez souvent travaillés ces parties vont vous empêcher de correctement réaliser ces fameux exercices polyarticulaires. 

Typiquement, chez les femmes qui ne travaillent pas assez le haut du corps (épaules, pecs), un exercice de gainage peut s’avérer compliqué. Les épaules vont rapidement chauffer car elles sont rarement sollicitées et vont l’empêcher de correctement faire l’exercice ou de tenir la position. En bref, travailler l’ensemble de tes muscles permet d’atteindre tes objectifs de manière optimisée. 

  • Limiter tous risques de blessures

Un déséquilibre musculaire peut te pousser à adopter une mauvaise posture dans le cadre d’un exercice, mais cela peut mener à des blessures, ou des douleurs pourtant facilement évitables. 

http://halterementvotre.fr/fitness/pourquoi-faut-muscler-corps-entier/ 

Ainsi voici les grands points qui font de la musculation une pratique sportive incontournable ! Nous te conseillons de renforcer tes muscles régulièrement. Si tu n’est pas encore adepte de cette pratique, tu peux commencer par 15 minutes de renforcement musculaire au poids du corps juste avant ton footing par exemple. 

À bientôt les SpeeZers !

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