Quand et comment faire ses étirements ?

par | Jan 12, 2021 | Bien être et santé | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

12 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 5 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

Dans cet article nous te proposons d’en découvrir davantage sur les étirements. Un sujet qu’il ne faut pas négliger dans la vie d’un sportif. Tu y trouveras les informations essentielles à ce sujet, des conseils et outils pour correctement les pratiquer.

Qu’est-ce qu’un étirement ? 

Un étirement est un allongement musculaire. Pratiqué régulièrement, il permet de gagner en souplesse musculaire, mais également en amplitude articulaire.

Pourquoi faire des étirements ?

S’étirer consiste à exercer une tension sur nos muscles au travers de mouvements bien spécifiques.

Lorsque tu pratiques une activité sportive régulière, il est indispensable de soulager tes muscles par les étirements. Les étirements permettent de détendre nos muscles pour éviter tous risques de blessures. S’étirer est un moyen de soulager les courbatures et ainsi d’optimiser la récupération.  Les étirements permettent également de travailler ta souplesse et ton équilibre

En dehors du sport, t’étirer va te permettre de relâcher toutes tes tensions musculaires très souvent dû au stress et à de mauvaises positions prolongées. Tu es sujet à des douleurs au cervicales, dans le dos ? Une petite séance d’étirement en fin de journée te fera grand bien.

 

 

Quand et comment les faire ?

Nous pouvons distinguer deux types d’étirements : les étirements passifs et les étirements actifs. Ils doivent être réalisés à différents intervalles de tes séances de sport. 

Les étirements actifs

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’effectuer de petits mouvements de manière répétée. Tu ne dois en aucun cas infliger des tensions longues à tes muscles et articulations. 

Ils peuvent être réalisés juste avant une séance de sport. Ils permettent de réveiller ton corps, de chauffer tes muscles, tendons et articulations. 

Ce sont des étirements légers qui n’insistent pas trop sur les muscles, ce qu’il faut éviter juste avant une séance. Ils sont très appréciables lorsque l’on passe la plupart de notre journée assise. Les étirements actifs regroupent des exercices comme : ramener ses talons au niveau des fessiers, échauffer ses poignets / chevilles, effectuer des mouvements de balancier avec ses jambes.

Les étirements passifs

Eux doivent être réalisés à distance de tes séances de sport et sur tapis. Ils consistent à exercer des tensions longues sur les muscles et permettent ainsi relaxation, assouplissement, amélioration de votre mobilité.

Il ne faut surtout pas faire ce genre d’étirement juste après une séance, tes muscles ont été largement sollicités durant en moyenne une heure. Tirer dessus ne leur sera pas favorable (risques de micros lésions musculaires). Il est important de leur laisser un temps de repos.

Ces genres d’étirements sont largement conseillés à l’ensemble des sportifs en musculation.

Ainsi nous te conseillons de réaliser avant chaque séance de sport des étirements actifs. Ils te permettront de manière assez rapide de conditionner ton corps à l’effort physique qu’il devra fournir juste après.

Ensuite accorde-toi une trentaine de minutes une fois dans la semaine, pour réellement te poser sur un tapis et réaliser des étirements passifs (toujours à distance de tes  séances de sport). 

Prendre soin de soi passe effectivement par l’exercice physique, l’alimentation, l’hydratation et les étirements. Ils sont tout aussi importants car ils participent à notre bien-être. 

Voici plusieurs liens de vidéos que tu peux suivre, qui t’accompagnent dans cette séance de stretching hebdomadaire, un moment durant lequel tu ne te consacres qu’à toi. Il te permettent de t’évader, te relaxer, être en totale écoute de ton corps

https://www.youtube.com/watch?v=0ToJ3NZqSgE (pour plus de détails)

https://www.youtube.com/watch?v=MPJUZ5BPM4M

https://www.youtube.com/watch?v=uiBicMvJ2Z0

https://www.youtube.com/watch?v=MG7r_9DFBxY

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Du haut de son 1m93 et de son poids avoisinant les 120 kg, la star du cinéma hollywoodien se doit de suivre un régime alimentaire bien précis et un programme d’entraînement très intense pour des humains comme nous. Car, oui Dwayne Johnson ne fait rien comme tout le monde. C’est dans cet article que nous détaillerons les secrets de Dwayne Johnson pour conserver une plastique aussi bien sculptée. 

La cryothérapie

La cryothérapie

“La cryothérapie” Un nom qui peut sembler complexe mais dont les sportifs raffolent. Pour faire court, la cryothérapie est un traitement visant à soumettre le corps du sportif à des températures extrêmes. Mais les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier de la cryothérapie. Toi aussi en tant que sportif amateur, tu peux aussi user de cette thérapie. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code