Comment choisir sa paire de chaussures de running

par | Jan 24, 2021 | Le saviez-vous ? | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Le saviez-vous ?

24 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

Le running est le sport le plus pratiqué en France avec ses 12 millions de coureurs et l’est d’autant plus en cette période de Covid19. En effet depuis le premier confinement de nombreux français se sont mis à la course à pied, un sport individuel et d’extérieur qui permet de se défouler efficacement.

Cependant, beaucoup de personnes négligent fortement un outil important à cette pratique : La paire de running. 

Nous allons ici voir les points  les plus importants pour la choisir.

Les critères

  • Le lieu de pratique : pour commencer il faut déjà identifier sur quel terrain tu as l’habitude de courir , le choix de ta paire sera forcément différent.

On peut identifier 3 types de lieu :

– Les terrains plats / routes seront des surfaces plates comme par exemple courir sur des trottoirs en plein Paris

– Les terrains mixtes ou là nous aurons différents types de surface les routes plates comme cité précédemment mais aussi des terrains plus gras comme les forêts par exemple

– Les terrains trails ou les courses se passent en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne.

  • Le nombre de km : en effet, ceci est un critère très important, plus tu vas parcourir de nombreux kilomètres, plus tu vas devoir monter en gamme pour le choix de ta paire de chaussures.

  • Le nombre de sorties par semaine : Le nombre de sorties est le troisième critère à prendre en compte, une bonne paire de chaussures se voit à son endurance et cela se voit au nombre de sorties sur une semaine.

Les composantes d’une paire de running

  • LA TIGE

Elle représente la plus grande partie de la chaussure. C’est la partie qui entoure et recouvre le pied, maintient la chaussure en place et sert de bouclier à tous les éléments extérieurs lors de la course. La tige est généralement constituée d’un mesh, lui-même composé de divers matériaux.

Le « mesh » est ce qui va faire la qualité de la tige. Elle est constituée de différents matériaux qui vont apporter un effet à la tige que ce soit pour apporter du confort, de la stabilité ou autre. On peut aussi trouver par exemple des mesh respirant qui vont pouvoir faire respirer la chaussure ce qui est important car lors de la course notre pied chauffe et gonfle ce qui peut être très désagréable dans une chaussure serrée. 

En général, le mesh est plus serré pour les chaussures de trail pour pouvoir mieux maintenir le pied dans un environnement très instable avec des pierres de la boue et autres et est plus aéré pour des chaussures de route ou de terrain mixte.

Lorsque tu choisis une paire de chaussures, assure-toi que la tige répond à ton besoin que ce soit pour maintenir ton pied ou pour favoriser ton confort.

  • L’AMORTI

Elle se situe entre la semelle de la chaussure et la tige. Cette partie est très importante c’est ce qui fait la plupart du temps la renomme d’une marque de chaussures. Elles ont un effet amortisseur

En fait, la semelle intermédiaire est responsable de la majeure partie de l’absorption des chocs et de l’effet amortisseur. Les amortis sont différents en fonction de la marque mais on peut aussi voir des amortis différents en fonction de la branche de prix. Par exemple, une marque de chaussures n’aura pas le même amorti sur une paire de chaussures à 80 euros et sur une paire de chaussure à 140 euros qui auront un amorti plus performant. 


Souvent, consulter un podologue peut être un petit plus pour déceler d’éventuels problèmes de pied et choisir la bonne paire de chaussures.

  • LA SEMELLE

La semelle fait partie de la chaussure qui sera directement en contact avec le sol.

En fonction de la surface la semelle sera différente ou nous aurons une meilleure accroche au niveau de la semelle pour du trail que sur de la route. (voir le début de l’article sur le sujet du lieu de pratique)

Investir dans une bonne paire de chaussures est primordial pour bien courir surtout pour les personnes qui courent de longue distance. Cela peut t’éviter des blessures ou des douleurs qui peuvent te dégoûter du running

 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Comment concilier sport et études ?

Comment concilier sport et études ?

Nous connaissons tous les bienfaits du sport. Mais dans le cas des étudiants, il est parfois compliqué de concilier sport et études. Tout en sachant que de nombreuses études démontrent que la pratique de sports favorise la réussite scolaire. En effet, une activité physique régulière permet aux étudiants de s’évader tout en gardant un équilibre mental et physique nécessaire.

Non à la motivation, oui à la discipline sportive

Non à la motivation, oui à la discipline sportive

Nous avons tous déjà entendu : “ah j’aimerais bien faire du sport mais je n’ai pas la motivation”. Attendre la motivation sportive c’est perdre son temps et penser qu’une fois motivé tu le resteras tout au long de ton parcours pour atteindre ton objectif, c’est te garantir d’être déçu tôt ou tard. Au contraire, la discipline s’acquiert grâce à un important travail de planification et de visualisation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code