Conserver une activité sportive déconfiné

par | Jan 7, 2021 | Bien être et santé | 2 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Bien être et santé

7 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 5 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

En cette période de déconfinement nous savons qu’il semble difficile de conserver une activité physique régulière. Aussi, attendons-nous aussi avec impatience la réouverture de nos clubs sportifs / salles de sport … Mais malheureusement pour l’instant, nous devons faire sans. Pas de panique nous allons te présenter dans cet article les alternatives qui te permettront de te dépenser à la maison. 

Enfile tes baskets, nous avons la solution ! 

LE FITNESS 

Cette pratique sportive est idéale en cette période de déconfinement. Il s’agit d’une activité qui nécessite très peu d’équipements, accessible à tous, à tous âges, tous niveaux : débutants, sportifs occasionnels ou réguliers. Le fitness est une activité qui te sera forcément bénéfique. 

Le fitness est une pratique qui regroupe des possibilités d’exercice très large. La pratique de cette activité se fait sous forme de programmes. Tu peux créer toi-même ton programme en fonction de tes objectifs et ainsi, cibler les éléments que tu souhaites travailler; abdominaux, fessiers, haut du corps, cardio…, il y en a pour tous les goûts. 

Même si tu es novice dans ce domaine, tu peux très facilement trouver des programmes de sport préétablis sur internet (YouTube / Instagram). 

En ce moment, de nombreux influenceurs du domaine du fitness mettent à disposition de manière gratuite, des programmes de sport que tu peux suivre et adapter à ton niveau, tes équipements etc.

Alors, pourquoi est-il judicieux de conserver / d’adopter une activité sportive en cette période de transition ?

Premièrement, si jusqu’à aujourd’hui tu es non-pratiquant ou pratiquant occasionnel, le confinement et la période de transition qui lui succède est l’opportunité de faire du sport une habitude, une pratique régulière. 

En temps normal notre vie est déjà bien remplie, entre vie de famille et travail. L’ambition de se mettre au sport est rapidement remise à plus tard. Mais aujourd’hui de nombreuses choses ont disparu de notre train-train quotidien ; on a généralement plus de temps. Alors, c’est l’occasion de se mettre au sport de manière progressive. Prends le temps de te renseigner sur les différents programmes qui existent, d’essayer et surtout, de te redécouvrir (force et faiblesse). Prends confiance en toi, en tes capacités à te dépasser. 

Faire de l’exercice de manière régulière en ce moment va te redonner goût au sport. Cela va te plonger dans un mindset de recherche de bien-être, de santé, de vitalité et de bonne nutrition. Si tu crains de ne pas être capable d’entamer cette aventure seul par peur d’échouer, de manquer de motivation, il y a des moyens de s’assurer une longévité en la matière.

De manière plus générale, la pratique d’une activité physique par ces temps si particuliers, permet de se dégourdir et surtout, de lutter contre la position assise, à laquelle personne n’échappe (au bureau ou à la maison). En effet, maintenant plus que jamais, la santé compte beaucoup; alors n’hésitez pas à tenter de nouvelles choses qui vous apporteront bien-être et vitalité : yoga, crossfit, kickboxing, mobilité (séances d’étirements)…

Des outils à portée de mains 

Pendant le confinement n°1 et/ou n°2, de nombreuses personnes qui ont fait du sport leur priorité numéro 1, ont créé des programmes “spécial confinement” qui ont pour but de redonner le goût du sport aux uns et de permettre à d’autres de conserver une pratique sportive. Des live sont accessibles sur Instagram, Youtube, Facebook pour permettre à n’importe qui de suivre des séances de sport de 3 à 7 fois par semaine selon les influenceurs fitness. 

Ces contenus se poursuivent en cette période de déconfinement, alors autant en profiter, d’autant plus que beaucoup d’entre nous sont encore en télétravail ou ont des horaires aménagés. C’est un excellent moyen de se créer une nouvelle habitude, d’intégrer le sport dans son quotidien de manière durable. 

Les live permettent au débutant d’être accompagné dans cette reprise du sport, car ce n’est pas toujours évident.  

Remarque : ces programmes étant créés par des spécialistes de la discipline, leur expérience te garantit de minimiser les risques de blessures et d’adopter les bonnes postures en réalisant leurs programmes. 

Enfin, ce qui fait que ces lives sont si appréciables est que tu n’es pas le/la seul(e) à te dépenser, le coach de l’autre côté de l’écran te pousse à te dépasser, à suivre le rythme. Et, se dire que de nombreuses personnes font cet effort en même temps que toi est incroyable ! Tu peux aussi t’ entourer ; conjoint enfants, frère, soeur.

Partager cette expérience permet de te challenger et rend ces moments d’efforts plus ludiques.  Alors n’hésite plus, lance-toi ! L’expérience en vaut la chandelle.

Bien entendu, nous ne vous oublions pas “les sportifs”. En tant que sportifs réguliers, quand bien même en cette période de transition, vous n’ayez plus accès aux équipements et infrastructures nécessaires à votre sport, le fitness reste une excellente alternative pour conserver une activité physique régulière. Certes, cela diffère de votre pratique habituelle mais, vous pouvez tout autant vous dépenser. 

Des efforts physique à coupler avec une alimentation adaptée

 

Pour des séances de sport productives, l’effort se joue aussi dans l’assiette. 

Normalement, la pratique d’une activité physique va te plonger dans un mood* de recherche de bien-être, de santé et de bonne alimentation. 

Opte pour une alimentation équilibrée, entre protéines (animales et/ou végétales), féculents, légumes et fruits. Le but n’est pas de se priver, mange à ta faim surtout après un entraînement. Essaye, de limiter les écarts, le sucre est à minimiser mais les écarts sont aussi préconisés, c’est bon pour le moral, mais toujours avec modération !

Sur ce, les SpeeZers, nous vous souhaitons force et courage. Ce n’est pas toujours évident, mais savoir s’adapter et garder le moral est primordial pour atteindre ses objectifs et se dépasser. Force à tous ! 

* état-d’esprit 

 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Le secret surréaliste de l’acteur américain Dwayne Johnson alias The Rock

Du haut de son 1m93 et de son poids avoisinant les 120 kg, la star du cinéma hollywoodien se doit de suivre un régime alimentaire bien précis et un programme d’entraînement très intense pour des humains comme nous. Car, oui Dwayne Johnson ne fait rien comme tout le monde. C’est dans cet article que nous détaillerons les secrets de Dwayne Johnson pour conserver une plastique aussi bien sculptée. 

La cryothérapie

La cryothérapie

“La cryothérapie” Un nom qui peut sembler complexe mais dont les sportifs raffolent. Pour faire court, la cryothérapie est un traitement visant à soumettre le corps du sportif à des températures extrêmes. Mais les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier de la cryothérapie. Toi aussi en tant que sportif amateur, tu peux aussi user de cette thérapie. 

2 Commentaires

  1. petit-pierre Guéret

    Bel article ! On valide.🤗

    Réponse
    • Chloé SANFRATELLO

      Merci ! 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code