La marche à pied

par | Nov 19, 2020 | Le saviez-vous ? | 0 commentaires

Ecrit par Chloé SANFRATELLO

Le saviez-vous ?

19 Nov, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 4 min

Salut les Speezers !

Aujourd’hui plus qu’utiliser pour s’évader lors du confinement, nous abordons le sujet de la marche à pied au quotidien ! La marche à pied est la parfaite alternative pour celui qui ne pratique pas de sport quotidiennement. Exercée depuis notre plus jeune âge, sans réels efforts de notre part : la marche à pied se révèle être bénéfique pour notre santé et notre corps et cela peu importe notre âge.

Elle est considérée comme l’un des principaux modes de transport mais connaissons-nous réellement tout sur celle-ci ?

Quels sont les bienfaits de la marche à pied au quotidien ?

Malgré l’avis général, non la marche n’est pas une activité mais un réel sport possédant de multiples bienfaits pour notre corps. Nous détaillons ci-dessous les énormes bienfaits qu’elle a sur notre bien-être physique.

Protège niveau cardiaque :

La marche stimule le cœur et protège d’éventuelles pathologies cardiaques. Détail pour le moins important qui décrit les bienfaits d’un sport considéré comme insignifiant.

Le savais-tu ?

30 minutes de marche journalière permettraient une réduction de 20% du risque d’infarctus. Élément non négligeable qui devrait déjà te mettre la puce à l’oreille.

Sublime ta silhouette, augmente tes dépenses énergétiques :

Nous le savons, l’envie de perdre de la masse grasse est présente chez de nombreux Français. Cependant le manque de temps, l’impossibilité de s’inscrire en salle de sport ou tout simplement le manque de motivation sont des contrefacteurs qui nous influencent tous à ne pas s’y mettre.

C’est pour cela que la marche à pied s’avère être une bonne solution ! Les occasions de marché sont infinies : marcher en rentrant du travail au lieu de prendre la voiture ou le métro, aller chercher une baguette …

La marche te permet de brûler des calories supplémentaires, de stimuler ton corps, de te maintenir en forme et de réguler ton poids. Une heure de marche quotidienne permet une élimination de 250 calories en moyenne (solution à opter pour la perte des 4/5 Kg avant l’été).

La marche n’a pas besoin d’un effort monstre, il faut seulement l’ancrer dans ses habitudes et s’y soumettre le plus souvent possible.

Libère ton esprit :

Laisser de côté le stress et l’anxiété.

La marche a un grand pouvoir, la capacité de pour t’éloigner de tes tracas quotidiens. Elle te permet une réflexion maximisée et un angle de compréhension plus large que dans une sphère fermée que serait par exemple ton foyer. La marche est un réel moyen d’extériorisation de tes préoccupations qui ne te coûte absolument rien !

Améliore ta digestion :

Sujet assez tabou en France : la constipation. C’est un trouble digestif dont souffrent pas moins de 16 millions de Français, un chiffre non négligeable auquel il faut apporter des solutions : LA MARCHE !

Le transit intestinal se voit facilité et l’homme apaisé.

Il existe plein d’autres bienfaits cachés de la marche, méconnus de tous. Il est indispensable de marcher pour sa santé physique ou son bien-être mental !!!

Quelle est la marche idéale ?

Il n’y a pas de marche dite « idéale », le minimum fait est déjà un effort considérable !

Cependant, de nombreux spécialistes ont fixé une moyenne de 10 000 pas par jour, parfait pour une pratique sportive adaptée.

Néanmoins dans le cadre d’une “perte de poids” : la pratique d’une marche rapide pour une durée de 30 à 90 minutes tous les jours. Bien entendu, il est possible de marcher plus certains jours et moins d’autres, mais le temps total de la semaine doit égaler à 2h et demie au minimum.

Comment mieux marcher ?

Marcher entre amis / en famille :

Quoi de mieux que marcher en discutant avec ceux que l’on aime. La marche sera considérée comme un moment d’évasion et un réel moment de plaisir.

De bonnes baskets !

Ce que tu as aux pieds est ton équipement le plus important. Il est nécessaire de bien les choisir pour avoir un confort maximal et pérenniser ta marche quotidienne.

Répartir tes temps de marche

Atteindre 10 000 pas en un trait en une journée n’est pas donné ! Il est préférable pour toi de le diviser sur plusieurs parties de la journée. Ce qui évitera par la même occasion les courbatures et autres douleurs musculaires. Les intervalles d’intensité lors de la marche sont aussi de bonnes initiatives pour mobiliser tout votre corps

La posture

Très importante dans le cadre de la marche : le buste doit rester très droit au risque de te causer des maux de dos. Gardez-la tête droite, le dos droit et le menton relevé t’aideront à avoir une meilleure sensation de marche.

Dorénavant tu as toutes les clés en mains pour intégrer la marche dans ton quotidien.

Yaspeez te permet de trouver des partenaires sportifs si tu n’en n’as pas et te permets d’établir un planning d’activité sportive, alors n’attends plus !

À vos baskets les SpeeZers !

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Comment reprendre le sport après l’acouchement

Comment reprendre le sport après l’acouchement

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

La grossesse et l’accouchement ont mis ton corps à rude épreuve et les premiers mois sont tout aussi éprouvants avec le manque de sommeil. Mais, malgré ça, l’envie de faire du sport revient vite ! Nous allons te partager des conseils pour t’aider dans ta reprise d’activité sportive.

Rester actif en hiver

Rester actif en hiver

En hiver, il peut paraître plus compliqué de conserver une hygiène de vie saine. Les journées sont courtes, la température extérieure ne nous fait pas vraiment rêver. Et puis à défaut de ne pas pouvoir aller skier nous nous réconfortons avec des repas gourmands : raclettes, fondus, galette des Rois … Mais pas de panique nous venons à la rescousse avec des astuces qui te permettons de garder la forme !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code