Qu’est – ce que la Whey ?

par | Avr 3, 2021 | Le saviez-vous ? | 0 commentaires

Ecrit par Aurore EBY

Le saviez-vous ?

3 Avr, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Amateur de musculation/fitness ou pas, tu as certainement entendu parler de la « whey » également appelé « la protéine ». Tu sais, cette poudre le plus souvent de couleur blanche ou rose si elle est parfumée que tu aperçois dans la gourde de certains adhérents de ta salle de gym. Mais qu’est-ce que cette fameuse poudre ? De quoi est-elle faite ? Comment la consommer ? Est-elle dangereuse ? 

 

 Qu’est-ce que la Whey ? 

La whey est sans aucun doute le complément alimentaire pour sportif le plus vendu au monde. 

La whey est fabriquée, le plus souvent, à partir de lait de vache. On y retrouve du lactosérum, ou petit-lait, qui est en réalité le liquide que tu peux trouver dans tes yaourts. Ce lactosérum possède la plus haute qualité de protéine biologique. Ensuite, le fabricant a le choix d’opter pour une whey fromagère ou laitière. 

Si tu vises la qualité de la whey protéine, nous te conseillons d’opter pour une whey laitière ou native. C’est-à-dire n’ayant subi aucune transformation préalable, elle conserve ses qualités intrinsèques. Les acides aminés composant cette protéine native sont hautement assimilables par l’organisme

D’un point de vue plus scientifique, la whey est une protéine complète, elle contient tous les acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin pour réparer les tissus musculaires. La whey est riche en acides aminés branchés : Leucine, Isoleucine et Valine. 

Si la whey contient 80 % de protéines, les 20 % restants ne sont que 5% d’eau, 3-5% de minéraux naturellement présents dans la whey. Les 10-12% restants sont une combinaison de glucides et de lipides. 

 

En ce qui concerne les personnes intolérantes au lactose, ils peuvent consommer de la whey étant donné que la whey isolate est dépourvue de lactose mais en contient des traces (- de 0.5 g par service). La plupart des gens intolérants au lactose peuvent consommer de la whey sans effets négatifs sur la digestion.

Les différents types de Whey

Il existe plusieurs types de whey. On distingue la concentré, l’isolat et l’hydrolysat.  

  • Le concentré de whey est le premier produit issu du traitement du lait. Il est légèrement dégraissé, délactosé et purifié. 

Le lactosérum « fromager », le produit est pasteurisé et par conséquent soumis à de hautes températures. 

La whey native, elle est traitée à basse température et préservée des glycomacropeptides et de l’altération de la structure de ses acides aminés.  

  • L’isolat de whey, ou whey isolate, est un concentré de whey qui a traversé un processus de filtration supplémentaire. Le produit final est souvent totalement délactosé, dégraissé, et sa teneur en protéines plus importante que dans un concentré. Comme source de protéine, isolate contient plus de protéine que la concentrate qui contient environ 80% de protéines. De plus, l’isolate ne contient presque aucune trace de sucre, lactose ou lipides.

  

  • L’hydrolysat de whey est une whey qui a traversé un processus d’hydrolyse, libérant les acides aminés de la protéine. C’est un produit qui s’assimile très rapidement et qui provoque une réponse à l’insuline supérieure au concentré ou à l’isolate. 

Pourquoi la whey est consommée par les sportifs ?

Si la whey est tant consommé par les sportifs en tout genre, c’est bien parce qu’elle représente un moyen simple et rapide de consommer des protéines. Les protéines présentes dans ce produit agissent sur de nombreux fronts ce qui les rendent utiles pour les sportifs. 

En effet, les protéines favorisent les gains en masse musculaire lorsqu’ils sont associés à un entraînement en résistance comme la musculation par exemple. De plus, la consommation de whey permet une meilleure récupération post-training

Sans oublier que cette poudre est pratique à utiliser et se mélange très facilement dans un shaker avec le liquide de ton choix comme avec de l’eau ou bien du lait végétal. 

Il existe également une multitude de saveurs : fraise, cookie-cream, chocolat, vanille, caramel, pistache… 

Comment consommer de la whey ?

Pour le dosage en protéines, il est recommandé de prendre entre 1,8 à 2g de protéines par kilos de poids de corps par jour, dans le cadre d’une pratique sportive. Par exemple, si vous êtes un homme de 80 kilos, vous pouvez prendre jusqu’à 160 g de protéines par jour (soit 80 kilos x 2 grammes). Une consommation excessive ne t’apportera pas plus de résultats et il est donc inutile d’en consommer plus. 

Il est également important de répartir sa prise sur plusieurs repas car le corps est incapable d’absorber de grandes quantités de protéines en un seul et même repas. Nous te conseillons donc de répartir cette quantité sur les 4 à 5 repas principaux de la journée. 

Il est aussi possible d’associer de la whey dans tes recettes culinaires. Il est de plus en plus courant de préparer des desserts protéinés à base de whey comme des muffins allégés, des pancakes protéinés ou encore des puddings.

En conclusion

la Whey Protéine est un excellent complément alimentaire pour favoriser l’hypertrophie musculaire et améliorer la récupération. Le choix est vaste entre une whey fromagère concentrée économique ou une protéine native isolate extrait de lait de vache de qualité européenne, élevée en plein air. 

Enfin, pour maximiser tes gains musculaires, nous te conseillons une dose de protéines avant/après ton entraînement ainsi qu’en collation, pour satisfaire tes besoins représentant 2g / kg de poids de corps. 

Nombre de mots : 894 

Temps de lecture : 4 minutes 

Sources : 

 

https://www.toutelanutrition.com/wikifit/nutrition/complements/a-quoi-sert-la-wheyproteine?fbclid=IwAR07rTiNFLkSe9- _nCbeiANgA9xNWwUTfxfOkguIT4Mg2ftJE_SdIEAqq0s 

 

https://www.toutelanutrition.com/wikifit/glossaire/nutrition/savoir-whey-proteinequestionsfrequentes?fbclid=IwAR3JHtR09akds2pEBr2vqAmYeUfiR6PdMhK5lMB_ae9KQSAH8G zq2q8Y2Kw 

 

https://www.fitnessboutique.fr/guide-achat-whey-proteine-qu-est-ce-que-c-est/cc448.html?fbclid=IwAR0aNxkWCbxjBoSWIfSNviDsFEo9ct1YdErUmGlHo5eWpwO2bR31cZVhuc#definition 

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Les efforts physiques insoupçonnés en vacances

Bonne nouvelle !
Peut-être que tu culpabilises, car tu as arrêté le sport pour partir en vacances, tu te fais aussi plus plaisir avec la nourriture, mais es tu attentifs aux efforts physiques que tu réalises quotidiennement depuis que tu es parti en vacances ? En effet, très souvent en vacances tu es bien plus actif physiquement que le reste de l’année. C’est pourquoi tu peux te permettre d’être plus gourmands, les compteurs sont équilibrés.

Aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

C’est enfin la saison des Aubergines, un légume typique de la cuisine méditéranéenne, georgé de soleil.

Les aubergines farçies c’est une une recette, nutritive et gourmande alors qu’est-ce que tu attends ? Aux fournots !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code